Ce mot norvégien on le lit et on l’entend un peu partout. Mais au juste qu’est-ce qu’un fjord ? Ce mot norvégien devrait-il être réservé pour la géographie de la Norvège ? où est-ce la description d’un phénomène géologique ? On vous explique tout.
Fjord on vous dit tout !
La formation durant l’ère glaciaire
Un fjord est un ancienne vallée dans laquelle se trouvait un immense glacier qui occupait tout l’espace. Le glacier occupait donc la place disponible, délimités par deux versants (montagne ou colline). L’immense quantité de glace qui reposait au milieu de la vallée a commencé avec le temps à croître de plus en plus. Et avec le temps elle commencé à exercer une pression de plus en plus grande sur les parois. La roche a donc été par endroit été fracturée. C’est grâce à se phénomène que l’on peut identifier ces anciennes vallées glaciaires qui se trouvent généralement dans les régions polaires. C’est à dire près des pôles. Les fjords sont généralement
On peut donc dire que le fjord s’est formé durant l’ère glaciaire. Ses parois abruptes et acérés sont le résultat du travail du glacier. L’eau s’est infiltré dans les parois, avec le gel certaines sont tombées. Et puis le glacier, cette immense rivière de glace, a avancé vers la mer (le niveau 0) en exerçant des pressions inimaginables sur la roche. C’est ainsi que l’on peut admirer parfois des stries sur les falaises qui délimitent le fjord.
La fonte des glaces et l’apparition du fjord
A la fin de l’ère glaciaire, il y a 10 000 ans, les glaciers ont donc en grande parti disparu. L’eau des glaciers a fait monter le niveau des mers et par endroit la mer a occupée le fond de ces anciennes vallées glaciaires.
Donc pour pouvoir identifier un fjord rapidement, il faut que l’on soit en présence de plusieurs éléments. Des parois acérées et parfois abruptes et surtout le fond de la vallée, généralement étroite et inondée par la mer ou par l’eau du glacier.
Qu’est-ce qu’un fjord ? les caractéristiques
Le fjord est donc une vallée étroite qui fut creusée pendant des centaines de milliers d’années par une rivière de glace descendant de la montagne vers la mer.
Sur le plan géologique
Aujourd’hui un fjord est donc logiquement un bras de mer très profond qui comporte parfois de nombreuses ramifications. Les eaux peuvent y être très profondes et descendre parfois jusqu’à quelques centaines de mètre. Sur les rives ou les plages on peut observer des dizaines et parfois des centaines de gros cailloux posés la comme par magie. Il s’agit en fait de cailloux qui ont été charriés par le glacier et emmenés sur des kilomètres. Nous ne le répèterons jamais assez mais un glacier est toujours en mouvement. C’est pour cela qu’on le compare parfois à une rivière de glace.
Les cailloux ou les blocs de pierre que l’on peut observer sur le bord des fjords se trouvaient donc prisonniers des glaces. Ils ont été posés là comme par magie.
L’eau des fjords
L’eau des fjords est généralement très peu salée car de nombreuses rivières ou cascades viennent terminer leur parcours dans ces bras de mer qui serpentent. La quasi absence de courant ou de houle, fait que ces eaux peuvent être parfois saumâtres et comporter de nombreuses particules en suspensions.
Il arrive que des glaciers ou des cascades finissent leur course dans un fjord, sa couleur bleuté peut donc en être altérée.
L’eau douce qui arrive dans le fjord provient de la fonte des glaciers en été, de l’eau de pluie, des torrents, des chutes d’eau ou de la fonte des neiges
Cette eau douve étant moins dense que l’eau de mer va avoir tendance à rester en surface. Tandis que l’eau de mer plus dense va rester au fond du fjord. Les deux eaux vont se mélanger que très lentement et donc l’eau des fjords est en général moins salée en surface.
Les fjords dans le monde
On trouve des fjords un peu partout dans le monde. Néanmoins les deux endroits qu’il faut privilégier pour les admirer sont la Terre de Feu (Chili) et la Norvège.
Etant donné que le mot fjord provient du norvégien, on aurait toujours tendance à penser que cette curiosité ne se trouve qu’en Norvège. D’ailleurs l’un des surnom de ce pays scandinave n’est autre que le pays des fjords. or des fjords on en trouve un peu partout. Il y en a même un en Croatie, c’est le fjord Limski.
Les fjords en images
crédits photos: Yann Vernerie