Lorsqu’il s’agit de partir en voyage ou même lorsque l’on veut rêver un peu, les français on leur pays de prédilection. Les pays préférés des français se trouvent généralement assez loin. Pour rêver l’imaginaire a peut-être besoin d’imaginer de longs voyages à l’autre bout du monde.
1. L’Australie en pôle position des pays préférés des français
C’est peut-être grâce aux kangourous ou aux koalas que dès l’enfance les français rêve de cette île continent. Situé aux antipodes de la France, l’Australie est un pays situé au portes de l’Océanie un continent maritime constitué d’archipels et de récif corallien. L’exception à la règle c’est évidemment l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie (Territoire d’Outre Mer).
L’Australie est donc le pays préféré des français et pourtant ce pays n’a pas grand chose d’accueillant. Une bonne moitié de ses plages sont infestées de méduses. On trouve également de nombreux requins et sur certaines parties du littoral il y a même des crocodiles marins. Une espèce de crocodiles assez dangereuses que l’on trouve aussi bien en eaux douces que dans la mer.
2. Le Canada
Autre pays préféré des français, le Canada. Le pays des érables, des chiens de traineaux et du grand nord. Généralement les français se limitent à la côte est et au Quebec. Il faut dire que cette partie francophone du territoire canadien est particulièrement chaleureuse et relativement facile d’accès.
Montréal et Quebec sont les deux villes canadiennes qui sont généralement prises d’assauts par les étudiants français ou les jeunes actifs. Les plus audacieux partent en territoire anglophone à Vancouver ou Ottawa. Le budget et les temps de transport s’en ressentent. Il faut dire que le Canada est l’un des plus grands pays du monde.
3. La Patagonie une région partagée entre le Chili et l’Argentine
Bien évidemment la Patagonie n’est pas un pays. Elle se partage de part et d’autres des Andes entre le Chili et l’Argentine. Ce grand espace préservé suffit à lui seul à faire rêver des génération.
4. La Scandinavie et la Suède
Tout comme la Patagonie, la Scandinavie fait rêver les français. Cette aire géographique du nord de l’Europe symbolise un mode de vie sain et chaleureux. Un ensemble pacifique, un modèle social fort, même si cela est de moins en moins vrai.
La Suède et sa capitale Stockholm est le pays qui est souvent repris en exemple, tant pour le mode de vie que l’organisation sociale de la société. Au nord du pays on trouvera de grand
5. La Thaïlande
Le Royaume du Siam est un pays accueillant et chaleureux. On l’appelle d’ailleurs le pays du sourire. L’écrasante majorité des habitants est bouddhiste. Plus qu’une religion, c’est également une approche de la vie un peu différente. On ne juge pas les autres, on n’évite le conflit. Résultat les thaïlandais sourient à la vie et presque dans toutes les situations. Une façon harmonieuse de vivre et qui a séduit de nombreux français. Des français qui vivent à l’année soit sur les côtes du golfe de Thaïlande soit à Chiang Mai dans le nord du pays.
6. Les Etats-Unis
La route 66, Chicago, Las Vegas ou New York, les grands parc naturels de l’Ouest et la Californie suffisent à eux seuls à séduire n’importe quel voyageur. Il faut dire que les grandes marques américaines, appuyées à grand renfort de publicité, participent a cet engouement pro-américain. Des marques mettent en valeur leurs produits dans des décors absolument incroyables. Cela a forcément un impact dans l’inconscient collectif. Les américains l’ont bien compris et ils appellent ce phénomène le « soft power ». Une façon d’influencer et d’influer sur le monde grâce à la culture américaine et à ses films à succès diffusés dans le monde entier.
Donner à voir pour convaincre et séduire mais surtout donner au monde cette envie irrésistible de vivre « l’american way of life« . Les séries et les films américains nous ont donné une envie irrésistible de découvrir New York la ville la plus influente du monde.
7. La Grèce, l’un des pays préférés des français
Ce petit pays du sud-est de l’Europe est le berceau de notre civilisation européenne. Tout y a été inventé. De l’astronomie aux mathématiques en passant par la philosophie et la démocratie ce pays est un modèle culturel. Les grecs ont toujours influé sur l’Europe en général et le bassin méditerranéen.
Aujourd’hui c’est plutôt pour ses plages, ses petites îles éparses des Cyclades ou de la mer ionienne que les français se pressent en Grèce. Les travailleurs à distance, les codeurs et autres travailleurs indépendants (freelance) vivent généralement à Paros. Une grande île des Cyclades ou la vie est peu chère et où il est agréable d’y passer l’hiver.
8. La Norvège, le pays des fjords
Bien que ce pays soit d’une grande variété de paysage, c’est aux fjords que l’on associe immédiatement la Norvège. Ce pays qui est l’un des quatre états scandinaves possède des trésors naturels sur plus de 3000 kilomètres de long. L’occasion de voir des baleines ou d’admirer des aurores boréales. Deux choses que l’on se doit voir au moins une fois dans sa vie. pourquoi? Peut-être pour prendre conscience de l’inconsistance de notre condition humaine. Mais aussi pour comprendre que bien des choses nous dépassent. Face à une baleine nous ne sommes rien tout comme nous ne représentons pas grand chose face à cette poussière de soleil qui ondule et qui verdit au contact de l’atmosphère terrestre.
9. L’Italie ou le plaisir de la dolce vita
ils ont tous pour nous séduire les italiens. Une jolie langue chantante, des cafés exquis, des glaces délicieuses et une culture ou une architecture exceptionnelle. La Renaissance italienne est un voyage sans fin entre des villes qui ressemble à des musées à ciel ouvert et des paysages de Toscane ou de Ligure à couper le souffle.
La Botte italienne est définitivement l’un des pays préférés des français. Il n’y a pas une seule ville et pas une seule région italienne qui ne mérite pas le détours. Naples, Venise, Rome, Gênes, Florence, Bologne font parties du cercles très fermés des plus belles villes d’Europe.
10. L’Indonésie
Cet archipel du sud-est asiatique est l’un des endroits favoris des français qui se pressent chaque année sur les plages de Bali. Une île bouddhiste du centre du pays qui a perdu depuis bien des années sa douceur de vivre sous les coups de boutoir du tourisme de masse. Néanmoins, Bali est une île fantastique, un pays de cocagne où les touristes croisent des expatriés, des voyageurs au long cours quelques surfeurs ou des fans de yoga.
11. Le Portugal
Ce petit pays du sud-ouest de l’Europe est l’une des destinations préférés des français. Bien entendu les touristes se répartissent généralement entre Porto et Lisbonne. Parfois en été l’Algarve, cette belle région du sud du pays capte les visiteurs.
crédits photos: F@b, Yann