Conseil aux voyageurs « solo »
Se renseigner
Lors de votre arrivée à l’hôtel vous pouvez obtenir beaucoup d’informations de la part du concierge qui vous accueillera. N’hésiter pas à poser les questions plusieurs fois et de manières différentes pour recouper les dires de interlocuteurs.
Lors de vos déplacements en avion, en bus ou en bateau, vous allez forcement croiser des « touristes », des voyageurs et autres aventuriers. N’hésitez pas à aller leur parler. Souvent leur expérience est tout aussi valable que ce que vous pourrez lire sur « internet » et dans les guides touristiques.
Dans les auberges de jeunesse prenez du temps pour savoir ce que visite les autres pensionnaires, c’est l’occasion de découvrir des endroits dont vous n’avez jamais entendu parlé.
Respecter les lois et les traditions du pays
A titre d’exemple en Tunisie, il est formellement interdit de prendre en photo, les bases militaires, les postes frontières etc.
En Inde il est considéré comme étant indécent le fait de se promener avec les épaules dénudées.
Restez lucide et maître de vous même en toutes circonstances
Prohibez la consommation excessive d’alcool. Vous aurez toute la latitude de fêter votre retour en France comme il se doit. En France comme à l’étranger les problèmes commencent souvent avec l’alcool…
Privilégiez la sobriété
Ayez à l’esprit que le voyage n’est pas l’affichage de toutes vos richesses. Lors de vos voyages la majorité des pays que vous allez traverser seront probablement plus pauvres que la France, la Belgique ou le Canada…
Evitez de partir avec des montres ou des bijoux. Il représenteront un frein à votre intégration et à votre tranquillité.
Il en va de même pour les appareils photos. Hormis si vous prévoyez d’éditer un livre pour National Geographic ou pour le magazine Géo, je vous conseille d’opter pour un numérique compact. Lorsque les situations deviennent assez tendues éviter de jouer au touriste. (même si vous avez été repéré depuis longtemps…)
Apprenez également à vous fondre dans la masse. Adoptez des tenues vestimentaires locales.
Baladez-vous avec un sac en plastique…
Souriez et soyez détendu, il ne peut rien vous arriver
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous éprouvez de la peur à l’approche d’un chien, celui-ci ressent votre peur et devient agressif?
Votre sourire est votre meilleur atout, il vous ouvrira des portes et vous sortira de bons nombres de situations périlleuses. Votre meilleur allié c’est vous. Alors oubliez les regards façon Lino Ventura ou Jean Reno car vous n’êtes surement pas fait pour faire du cinéma, d’ailleurs vous êtes sensés vous détendre en voyage…
Ecoutez les conseils des locaux
Nous avons tous des préjugés et moi le premier… Néanmoins essayez de baisser votre garde et soyez réceptif aux messages que les locaux essayent timidement, pudiquement de vous faire passer.
Apprenez à vivre seul et face à vous même
Il est un diction qui dit: « dans la vie on naît seul et on meurt seul »
N’ayez pas peur à passer un peu de temps tout seul. Vous en ressortirez grandi.