Les plus belles baies du monde
Voyage au cœur des plus belles baies de la planète, quelques joyaux disséminés aux quatre coins de la planète.
La Baie d’Halong au Vietnam
Cette baie se trouve dans le nord du Vietnam, et plus précisément dans le golfe du Tonkin. La principale caractéristique de la baie d’Halong est d’abriter plus de 2000 îlots. Ces îlots sont pour la plupart des pitons rocheux assez abruptes et pour la plupart ils sont inhabités. On trouve également de nombreuses grottes ce qui permis d’entretenir les légendes et le côté mystique de l’une des plus médiatiques et de l’une des plus belles baies du monde.
La baie de Mindelo au Cap Vert
Cette splendide baie se trouve dans l’archipel du Cap Vert, sur l’île de Sao Vicente. Hormis l’eau turquoise de l’Océan Atlantique, la spécificité de cette baie provient du fait que la baie est une caldeira. La caldeira est donc la partie émergée d’un volcan endormi, un peu comme l’île de Santorin, au sud des cyclades en Grèce.
Au centre de la baie de Mindelo, on trouve une charmante ville Cap-verdienne qui porte le même nom qu la baie. Et si cette ville est célèbre à travers le monde entier c’est parce que Mindelo fut le lieu de résidence de la célèbre chanteuse Césaria Evora. « petit pays je t’aime beaucoup »
Le Golfe du Morbihan
La baie de Qingdao, Chine
Un site qui se trouve sur les bords de la mer de Chine et qui est un lieu splendide. La baie de Qingdao avait été médiatisée lors des jeux Olympiques de 2008.
La baie de la table, Afrique du Sud
Tout au bout du continent africain et au pied de la ville du Cap se trouve la splendide baie de la Table. Un lieu splendide, un lieu de rencontre entre deux océans et ce au pied du Cap de Bonne Espérance.
La baie de San Francisco, Etats Unis
L’emblème de la baie de San Francisco est incontestablement le Golden Gate, cet immense pont rouge qui est immédiatement associé à la ville et à la baie de San Francisco.
La Baie du Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel trône fièrement dans la baie éponyme. Située entre la Bretagne et la Normandie le Mont se trouve dans l’un des plus beaux endroits de France. Ce site exceptionnel est classé au patrimoine de l’UNESCO est surnommé parfois » la merveille de l’Occident ».
Mais la baie est également célèbre pour des spécificités géologiques et naturelles. Tout d’abord la baie du Mont Saint-Michel est parsemée de sables mouvants. D’autre part lors des grandes marées on a l’habitude de dire que la marée monte à la vitesse d’un cheval de course au galop. Pour ceux qui auront la chance de découvrir la baie du Mont Saint-Michel par la mer, les phoques et les dauphins seront de la partie.
Le Mont Saint-Michel est donc l’une des plus belles baies du monde. Mais c’est aussi un endroit hors du commun à fréquenter ou à visiter avec prudence.
La baie de Setubal
Située dans le sud du Portugal cette baie se trouve entre les montagnes d’Arrabida et l’estuaire du Sado. Et puis il y a biensûr la ville de Setubal, l’une des dix plus grandes villes du Portugal. On trouve ici quelques dauphins à bec et des paysages luxuriants. Bien que la baie soit habitée depuis plus de 2000 ans, la baie de Setubalest protégée par la Réserve Naturelle du Sado et par le parc Naturel d’Arrabida.
Bonus, les plus belles baies du monde
Les plus belles baies du monde se sont réunies en association en 1997. Elle compte plus de 40 baies remarquables qui se trouvent dans plus de 25 pays différents.
Baie de Gaspé, Canada
La baie Victoria, Hong Kong, Chine
Les bouches de Kotor, Monténégro
La baie de Girolata, Corse,France
Diego-Suarez, île rouge, Madagascar
crédits photos: Steph (Vietnam), Françoise (Afrique du Sud), Yann (Mont Saint-Michel)