Autant vous le dire tout de suite il n’y a pas vraiment de mauvais choix entre l’île de Houat et l’île d’Hoëdic. Toutes les deux sont situées au sud de la presqu’île de Quiberon et elles sont accessibles depuis le port de la Turballe.
L’île de Houat en images
Le petit bourg de la ville de Houat est habité à l’année par un peu moins de trois cents habitants. En été la population de l’île peut-être multipliée par dix.
Houat en chiffres
L’île de Houat s’étend sur 288 hectares. Si vous souhaitez en faire le tour il vous faudra parcourir dix-sept kilomètres, ce qui vous prendra environ cinq heures. D’une longueur de trois kilomètres et d’une largeur d’1,5 kilomètres Houat cette petit île du Morbihan est un concentré de la Bretagne.
Que faire sur l’île de Houat ?
Les nombreuses plages de la côte ouest, les falaises et ses petits chemins côtiers, font parties des atouts de l’île. Mais à Houat tout commence généralement par le port
Zoom sur l’île d’Hoëdic
A Hoëdic, la circulation automobile est interdite. Seule dérogation pour un tracteur qui circule sur l’île. Cette île est la petite soeur de l’île de Houat. On dénombre environ 120 habitants qui vivent à l’année sur l’île d’Hoëdic.
Que faire sur l’île d’Hoëdic ?
Lorsque l’on arrive sur l’île d’Hoëdic, il y a généralement deux choix qui se proposent.
Le premier itinéraire possible c’est de partir vers l’ouest afin de pouvoir découvrir le point le plus élevé de l’île et ses petites criques. Ensuite après une baignade on pourra picniquer sur une plage et partir enfin vers l’Est des l’île d’Hoëdic pour découvrir une côte granitique et ensuite les sublimes plages de sable blanc.
La deuxième solution c’est de partir tout de suite sur les jolies plages du sud de l’île. Une occasion de profiter d’une eau turquoise et de splendides plages de sable blanc. N’oubliez pas à prendre de l’eau, une glacière et un parasol, car il n’y a pas d’ombre sur Hoëdic.
Les douces nuits d’été de l’île de Houat
Lorsque la dernière navette est venue rechercher les touristes venus pour la journée, l’île d’Hoëdic retrouve alors son calme et sa sérénité. Pour voir ce coucher de soleil, il faut impérativement passer la nuit sur l’île.
Houat ou Hoëdic à vous de choisir
L’une est chaleureuse et l’autre est plus sauvage, Houat et Hoëdic sont deux îles qui à la fois similaires et tout à fait complémentaires.
Ces deux petits îles sont comme deux petits confettis de terre du sud de la Bretagne baignées dans le même océan et qui se trouvent à quelques encablures l’une de l’autre. Vous l’aurez compris, Houat et Hoëdic c’est un peu comme la différence entre un fa dièse et un fa bémol.
Les seules choses qui permettent de différencier les deux îles sont leur taille. A Hoëdic on peut facilement faire le tour de l’île alors qu’à Houat cela prend un peu plus de temps. Sur l’île de Houat on trouvera trois restaurants et un peu plus de vie.
Ensuite pour vous aider à faire votre choix, il y a la question de la distance. En effet l’île de Houat est un tout petit peu plus proche du continent et elle est desservie en premier par la navette.
Bonne visite à tous sur l’île de Houat ou sur l’île d’Hoëdic.
crédits photos: Yann Ve