Mais quel est donc la superficie de la Russie ?
La Russie est un pays tout à fait hors norme. C’est tout d’abord le plus grand pays du monde et son territoire se partage sur deux continents. La superficie de la Russie est gigantesque. La plus grande partie du pays se trouve en Asie et la plus petite partie en Europe. C’est peut-être pour cela que les armoiries de la Russie représentent un aigle à deux têtes… L’un qui regarde vers l’Orient et l’autre qui regarde vers l’Occident .
Le plus grand pays du monde s’étend donc sur une superficie de 17 125 191 km².
La Russie est-elle asiatique ou européenne ?
Un pays qui s’étale sur deux continents, l’Asie et l’Europe.
Les géographes ont calculé que 77% du territoire russe se trouve en Asie. Mais lorsque l’on s’adresse au démographes ils constatent que 75% des russes vivent dans la partie européenne du pays.
La Russie pourrait donc à ce titre être considérée comme étant un pays européen avec d’immenses territoires mal maîtrisés à l’Est. La Sibérie, Kamtchatka en sont de brillants exemples.
La superficie de la Russie, un superlatif géographique
Le plus grand pays du monde s’étend de Kaliningrad à l’ouest jusqu’à Sakhaline à l’est. La Russie s’étend sur plus de 9 000 kilomètres et le pays est traversé par 11 fuseaux horaires.
Côté frontière, la Russie doit gérer ses relations avec ses voisins. Ce qui n’est pas forcément facile lorsque l’on possède ses frontières terrestres avec 14 pays différents.
Corée du Nord (19 km), Mongolie (3 441 km), Chine (3 645 km), Kazakhstan (6 846 km), Azerbaïdjan (284 km), Géorgie (723 km), Ukraine (1 576 km), Lituanie (227 km), Biélorussie (959 km), Norvège (196 km), Pologne (423 km), Lettonie (292 km), Finlande (1 313 km), Estonie (290 km)
crédits photos: Yann