La représentation de deux cœurs avec une couronne et une croix au sommet, ce sont les symboles du drapeau vendéen. Le drapeau vendéen est là pour rappeler que ce département français fut l’un des derniers fiefs de la monarchie en France.
La symbolique du drapeau vendéen
En effet les deux cœurs de ce drapeau bicolore rouge et blanc, sont là pour rappeler l’attachement au Roi et à l’église. Un drapeau qui est là pour souligner la devise de ce territoire. « Utrique Fidelis », un slogan en latin qui signifie « fidèles à l’un et à l’autre.
Au-delà des interprétations sur d’éventuelles orientations politiques, ce drapeau est également là pour rappeler que de très nombreux chouans ont payé de leur vie, leur soulèvement et leur soutien à la couronne de France.
On peut analiser également ce drapeau comme un déchirement. Un département pris entre deux époques, la monarchie et la république et qui ne peut pas vraiment choisir.
Un peu d’histoire
Le double cœurs serait quant à lui un symbole qui remonterait à l’époque Gallo-Romaine. D’autres sources indiquent que le double coeur serait en fait un emprûnt aux catholiques poitevins. Les orfèvres utilisaient souvent cette forme pour créer des bijoux.
Mais le point du drapeau vendéen tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte à 1943 et on le doit à un certain Michel Disle. Cet homme était un designer français qui a créé, entre autre l’agence carré noir. On doit à ce designer français une centaine de logotypes, d’entreprises, de mouvements, de personalités, de villes et de départements – la Vendée entre autre.