Quelle est la signification du drapeau normand ?

Tout savoir sur le drapeau Normand et sa signification
Tout savoir sur le drapeau Normand et sa signification

Le drapeau normand est facilement reconnaissable car il est rouge et il arbore fièrement deux fauves. Retour sur un drapeau régionaliste en images et sur l’histoire de la Normandie. Une région qui a été occupée maintes fois par les Vikings et même par les anglais.

Tout savoir sur le drapeau de la Normandie

Les deux fauves couleurs or

L'autre variante du drapeau normand avec trois léopards
L’autre variante du drapeau normand avec trois léopards

Au premier abord on pourrait croire que ce sont deux lions qui occupent le drapeau normand. Mais c’est une erreur car historiquement ce sont les léopards qui ornaient les blasons normands. Néanmoins il faut dire qu’il est facile de se tromper puisque les fauves arborent une tête de lionne avec un corps de jaguar près à bondir et avec toutes griffes dehors.

Il faut d’ailleurs remonter à Henri II Plantagenêt qui fit le choix d’un blason composé de deux léopards. Son fils qui n’est autre que Richard Cœur de Lion décida même d’en rajouter un troisième. D’ailleurs cette question du nombre de léopards sur le drapeau normand fait toujours débat. Car les normands les plus attachés à l’histoire préfèreraient en voir trois sur leur drapeau. D’ailleurs on retrouve ce blason sur le drapeau du Roi d’Angleterre.

Le drapeau de la famille royale britannique
Le drapeau de la famille royale britannique

Les léopards sont sensés incarner la bravoure et l’engagement des normands. Une symbolique particulièrement recherchée au Moyen-Âge, une période de l’histoire particulièrement trouble.

Le rouge du drapeau normand

La couleur rouge symbolise bien évidemment le sang et le courage. Une façon comme une autre de montrer sa dangerosité face à l’adversaire. Le rouge c’est aussi l’ambition et dans certaines cultures il évoque la fertilité ou l’abondance.

L’histoire des couleurs

Le rouge et le jaune ne sont pas arrivées par hasard sur le drapeau normand. D’ailleurs l’or et le rouge font explicitement référence au drapeau viking de Saint-Olaf. La croix a disparu et elle a été remplacée par les léopards anglais. Signe que la Normandie a toujours tissée des relations étroites avec l’Europe du Nord (anglais et Vikings).

crédits photos: Yann Ve