De prime abord le drapeau géorgien pourrait presque ressembler au drapeau de la Sardaigne. Une croix rouge sur fond bland orné de quatre autres croix rouges plus petites qui laisseraient pencher vers des croix de l’ordre des templiers. Mais quelle est donc la signification du drapeau de la Géorgie ?
Les couleurs du drapeau géorgien
Tout d’abord avant toute chose il est important de s’attarder sur les couleurs du drapeau. En effet celles-ci donnent de nombreuses significations toutes liées à la symbolique des couleurs.
Le blanc est la couleur qui occupe le plus d’espace sur le drapeau. Mais il est là pour induire l’innocence, la pureté mais aussi la chasteté et la sagesse. Les deux derniers points nous permettre de vraiment comprendre l’esprit du Caucase. Un espace géographique où l’on reste très attaché aux valeurs et aux traditions.
Le Rouge c’est évidemment la couleur du sang. Par conséquent on lui attache toutes les caractéristiques liées à la vie ou au combat. Sur le drapeau géorgien, le rouge est sensé représenter le courage et la bravoure dicté par la recherche de la justice. Mais le rouge c’est aussi la passion et l’amour.
Quelle est la signification des cinq croix rouges sur le drapeau géorgien ?
La présence des croix n’est pas sans rappeler l’ère médiévale. Ce drapeau retrace une histoire longue de sept siècles. Les croix représentent les différentes parties du territoire mais aussi l’unité indéfectible du pays.
La grande croix représente la Croix de Jésus Christ, c’est aussi une croix de Saint-George, le saint patron du pays. Les quatre petites croix rouges qui se trouvent sur le drapeau sont des croix médiévales.
On appelle également le drapeau de la Géorgie le drapeaux des cinq croix.