La Catalogne est une région espagnole qui se trouve dans le nord-est du pays. Une région qui possède son propre drapeau et que l’on appelle la Senyera. Un drapeau rouge et jaune qui aurait été créé vers le neuvième siècle après JC. Mais il faudra attendre 1933 pour qu’il devienne l’emblème d’une région qui rêvait encore au début du XIX ème siècle de faire sécession.
La naissance du drapeau catalan
La senyera, ce drapeau que l’on l’appelle également « les Quatre Barres » a une histoire qui remonterait à plus de 1000 ans. Ce drapeau serait le fruit d’un fait de guerre qui se serait déroulé au IX ème siècle. L’empereur des Francs, Louis le Pieux, menait alors une bataille contre les normands. Lors de cette entreprise, il était aidé par un certain Guifred le Velu, Comte de Cerdagne et d’Urgel.
Louis le Pieux aurait alors découvert son allié le « Comte de Barcelone » blessé sur le champ de bataille. Le Comte barcelonais gisait au sol avec son bouclier à côté de lui (un écu de couleur or). L’empereur des Francs aurait alors eut une idée pour immortaliser la bravoure de son allié. Il décida de tremper ses quatre doigts dans le sang qui s’écoulait de la blessure. Et une fois ses quatre doigts colorés de rouge il traça quatre bandes rouges sur l’écu jaune se Guifred le Velu.
Certes cette histoire sur la naissance du drapeau catalan est régulièrement contestée. Car il faut bien reconnaître que la référence à la monarchie et à l’histoire peut déranger certains indépendantistes. Les armoiries de la Maison d’Aragon ont une histoire qui s’étend pourtant sur plus d’un millénaire.
Le drapeau Catalan à travers le 20 ème siècle
Il faut noter qu’entre 1923 et 1930, c’est à dire pendant la « dictature douce » de Primo de Rivera, cette bannière fût formellement interdite. Et le fait de brandir ce drapeau en public était passible de poursuites judiciaires.
À partir de 1933, les républicains instaurèrent de nouveau le drapeau jaune et rouge. Mais avec l’arrivée de Franco en 1939, l’exhibition du drapeau catalan en place public fut de nouveau interdite. Mais cette nouvelle interdiction ne fit que de renforcer la symbolique de cette bannière régionaliste. Son influence est telle qu’on la retrouve de l’autre côté de la frontière côté français. Un peu comme le drapeau basque, de l’autre côté des Pyrénées.
Aujourd’hui la Senyera, qui signifie « étendard » en catalan doit être obligatoirement présents sur tous les monuments officiels de la Catalogne. Mais ce drapeau doit également être hissé lors des manifestations ou cérémonies officielles.
La signification du drapeau catalan
Le drapeau de Catalogne est donc composé de cinq bandes jaunes et de quatre bandes rouges.
Les autres drapeaux catalans
Bien évidement l’inflation des idées et des revendications à fait naître quelques nouvelles versions.
Il y a tout d’abord l’Estrelada. Un drapeau qui reprend le code couleur du drapeau catalan et la composition du drapeau cubain. C’est à dire que sur la partie droite on à la bannière rayée et sur la partie gauche un triangle bleu sur lequel est disposé une étoile blanche.
Mais même cette version a été modifiée. Une façon d’affirmer encore un peu plus les valeurs communistes et les valeurs de solidarité et de partage de certains indépendantistes. Bien que la Catalogne soit la région la plus riche d’Espagne, les indépendantistes catalans aiment mettre en avant leur volonté de devenir un état indépendant et solidaire. L’étoile blanche sur fond bleu a ainsi laissé place à une étoile rouge sur fond jaune. Ainsi est née l’Estrellada Roja. Le drapeau d’une région riche qui ne souhaite plus financer le reste de l’Espagne tout en se référent à la notion de solidarité induite par les valeurs de gauche. Un casse-tête sans nom, en attendant la prochaine version du drapeau catalan.