Quelle est la signification du drapeau basque?

Ce drapeau régional vert blanc et rouge que l’on voir fleurir dans le sud-ouest de la France et dans le nord-ouest de l’Espagne est le drapeau basque. Un drapeau qui est en fait l’étendard de toute une population qui s’étend de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

Le drapeau basque

le drapeau basque
le drapeau basque

Ce drapeau qui représente une croix blanche et verte sur fond rouge a été conçu vers la fin du 19 ème siècle par un certain Sabino Arana Goiri. Un drapeau qui symbolise une devise basque « Dieu et la loi ancienne » (Jaungoikoa eta Lege zaharra, en basque).

La signification des couleurs du drapeau basque

La croix verte est une croix de Saint-André qui représente la loi. Le vert est aussi un clin d’œil au chêne. Un arbre que l’on retrouve un peu partout dans le pays basque. Mais c’est aussi et surtout en l’honneur d’un bataille historique pour l’autonomie. Une bataille qui fût remportée le jour de la Saint André, c’est donc la raison pour laquelle on retrouve cette croix sur ce drapeau régional du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne. A titre d’information, la Saint André se fête le 30 novembre.

La croix blanche symbolise quant à elle, Dieu et la foi chrétienne.

Le fond rouge du drapeau représente le peuple.

Le drapeau basque hissé à Guéthary
Le drapeau basque hissé à Guéthary

Le drapeau basque a un nom. On l’appelle « Ikurrina ».

Le drapeau basque

Cette bannière a rapidement été adoptée par l’ensemble du pays basque, à la faveur de la révolution espagnole en avril 1931 (pour la partie espagnole) et en 1932 à Bayonne lors des premières fête de Bayonne (pour la partie française).