Et si le secret pour aller mieux c’était tout simplement de décider d’être heureux. Pour cette leçon de bien être, il faut se rendre chez nos amis danois dans le nord de l’Europe aux portes de la Scandinavie. Au Danemark le bonheur tient en cinq lettres : « hygge« . Un mot dont la prononciation serait « hou ga ». M’essayez pas de prononcer ce mot devant un danois ou une danoise, vous n’êtes pas équipé pour, ni même entraîné pour prononcer ce mot correctement. Mais quelle est la signification de hygge ? Ce mot danois tellement à la mode dont tout le monde parle.
La définition du concept hygge
Tout d’abord le hygge est un concept positif, une sorte d’hygiène mentale que l’on se répète tous les jours. Un moment que l’on consacre à soi en pleine conscience. Un petit bout de vie où l’on va chercher à se reconnecter à son corps et surtout où l’on va essayer de se reconnecter au présent. Pour ceux qui font de la méditation, vous devriez trouver quelques similitudes avec cette pratique. D’ailleurs en danois « hygge signifie amusement ou mûrement réfléchi. Et la réflexion ou le temps que l’on s’accorde à soi sont des moments très importants au Danemark. Car dans ce pays rien n’est fait à la légère, on est dans la recherche d’un esthétisme permanent et d’une harmonie totale et parfaite. Il n’y a donc pas de hasard si le Danemark est si renommé pour son design et son art de vivre.
Le « hygge » ou les petits bonheurs simples de la vie
Ce qui est important c’est tout d’abord de prendre conscience d’une présent. De ce contenter de ce que l’on a et surtout d’optimiser au maximum ses ressources. Par exemple lieu de rêver d’un nouveau canapé, on va essayer de l’arranger au mieux avec coussins, plaid et quelques petites touches de décoration.
Le hygge est donc déconnecté de toute idée de possession ou de consommation. Le hygge c’est tout simplement la somme de tous les petits bonheurs quotidiens. Mettre du sens dans ce que l’on fait sans forcément le lié à l’argent. S’enrouler dans un pled, mettre des grosses chaussettes tout en buvant un bon thé chaud ou un café à la cannelle. Vous l’avez compris, les danois prêtent une grande importance aux choses immatérielles. Le hygge peut donc être comparé à une somme de petits plaisirs de la vie qui ne s’achètent pas. C’est avant tout un état d’esprit où l’on fait de son mieux pour rendre les choses le plus agréable qui soit.
10 trucs pour vous mettre sur la route du bonheur à la danoise
La décoration pour un intérieur chaleureux
On va donc chercher à soigner sa décoration intérieure. On épure, on organise et surtout on élimine les meubles qui vous empêchent de circuler librement dans votre appartement. Et puis surtout on va aménager dans chaque pièce un petit coin où l’on prendra du plaisir à passer du temps. Que ce soit une chaise dans la cuisine près de la fenêtre, un fauteuil bien confortable dans le salon où dans un coin de votre chambre. « hip hip hip Hygge ». La vie commence aujourd’hui et le bonheur se vit maintenant.
D’ailleurs le fait de vous impliquer physiquement dans l’aménagement de votre appartement, vous permettra de mieux vous approprier les choses. On retrouve d’ailleurs cette approche dans le fenshui.
On se déconnecte et on allume des bougies
Le soir pour éviter de fatiguer encore un peu plus ses yeux, on va opter pour des lumières tamisées. Et surtout on va planquer son téléphone dans un petit meuble de l’entrée pour éviter les fameux réseaux sociaux. Des services gratuits dont le but est de vous garder le maximum de temps en ligne pour vous exposer à un maximum de publicité et maximiser les profits. Rien n’est gratuit dans ce bas monde. Et ce, même si certains essayent de sacrifier votre santé mentale en vous rendant accro à votre téléphone et à la dopamine induite par ces petits programmes. D’ailleurs trop d’écrans contribuent au fait de se sentir malheureux.
Choisir des vêtements confortables
Exit les chemises étriquées, les jeans moulants et autres vêtements inconfortables du quotidien. Et place aux bas de jogging, aux sweatshirts et aux gros pulls en laine ou petits pulls en cachemire que l’on enfilent et que l’on retirent au grès des envies de la journée.
Se faire plaisir sans culpabiliser
Que ce soit manger un petit gâteau ou boire un bon café, on le fait sans se culpabiliser. Histoire de profiter du moment présent. Le tout est de savoir que l’on fera quelque chose plus tard pour compenser. Savoir se reposer, c’est aussi se donner les moyens d’être productif.
S’inscrire dans la plus pure tradition danoise
Même si l’art de vivre danois est médiatisé en France depuis les années 60, le hygge est pratiqué en Scandinavie depuis des siècles. Il s’agit avant tout d’un guide de bonnes pratique pour faire face aux frimas de l’hiver. Car le hygge est bien plus qu’un effet de mode. C’est même une philosophie sociale qui a connu un véritable essor au Danemark vers le XIX ème siècle. Etre authentique avec ses proches et vivre dans le présent. Mais aussi se concentrer sur l’amélioration de l’habitat et savoir cultiver le confort du foyer. C’est agréable et réconfortant de savoir que d’autres gens avant nous ont utilisé cette façon de voir les choses pour mieux vivre sa vie.
Profiter du moment présent
On tire un trait sur la liste des choses à faire pour procrastiner un peu. Et pourquoi pas lire un bon livre au lieu de se griller le cerveau sur un fil d’informations qui de toute manière va trop vite pour le cerveau? Si vous cherchez la signification de Hygge, et bien c’est une sorte de Carpe Diem. Savoir profiter de l’instant présent lentement.
S’habituer à remarquer les petits détails et les changements imperceptibles autour de soi
Le hygge, c’est aussi l’art d’être attentif. Attentif aux lumières changeante, au vent dans les cheveux, aux rayons du soleil qui réchauffent votre corps. Cela permet de vivre chaque instant plus intensément au lieu de passer sa vie à attendre le weekend ou la fin de la journée. Une bonne habitude qui permet de s’ouvrir sur le monde et de savoir apprécier toutes les jolies choses que nous avons autour de nous.
Vous avez aimé l’article ou vous le trouvez incomplet? n’hésitez pas à nous laisser un commentaire via Diqus (notre plateforme de commentaires qui gère les spams). Merci d’avance.
crédits photos: Yann