Lorsqu’il est question de l’Australie généralement la première ville à laquelle on pense est Sydney, la plus grande ville du pays. Ensuite on pense à Melbourne ou Adelaïde et surtout à Perth mais aucune de ces quatre villes n’est la capitale de l’Australie. Car la capitale de la plus grande île du monde est Canberra. Un ville discrète qui se trouve à un peu moins de 300 kilomètres de la très médiatique ville de Sydney. Retour sur une ville qui administre la vie de près de 25,5 millions d’australiens.
Canberra la discrète capitale de l’Australie
Pour comprendre pourquoi Canberra est devenue la capitale du pays il faut remonter à la date d’indépendance du pays. C’est en 1901 que l’Australie accède à son indépendance vis à vis du Royaume Britannique. Et pour les autorités nouvellement élues le plus important est de rompre avec tout ce qui pourrait rappeler l’empire britannique.
A ce titre d’entrée de jeu les villes de Sydney et de Melbourne sont écartées. Leur histoire est bien trop liée avec Londres.
Finalement après plusieurs votes, les australiens décidèrent de construire leur nouvelle capitale à 240 kilomètres au sud de Sydney. Un peu comme au Brésil avec Brasilia, la capitale ne sera pas située sur la côte. D’ailleurs Canberra à la particularité d’être la seule grande ville d’Australie qui ne soit pas au bord de la mer.
Le site de Canberra est donc choisi en 1911 et l’inauguration de la ville aura lieu deux années plus tard soit le 12 mars 1913. Mais ce sera finalement en 1927 que le gouvernement emménagera définitivement à Canberra.
Une ville qui malgré son rôle prépondérant dans le domaine politique ne pointe qu’à la septième place des plus grandes villes d’Australie.