Que voir et que faire en Turquie ?

Destination touristique de rêve, Turquie est un pays qui ne manque pas d’endroit incontournable à visiter. Entre les monuments historiques, les belles plages, les cités antiques et les parcs, votre séjour s’annonce riche en découvertes. Vous ne savez pas par où commencer parmi les multitudes d’endroits intéressants ? Voici quelques lieux d’intérêt à ne pas rater pour rendre votre voyage hors du commun. 

1. Istanbul, la capitale culturelle du pays

Arrivé en Turquie, Istanbul sera peut-être le premier endroit que vous découvrirez. Cette ville, située sur les rives du Bosphore, existait déjà sept siècles avant J.C. Istanbul est une ville qui regorge de monuments témoignant d’une histoire riche et tumultueuse. Un lieu de rencontre des civilisation entre le Moyen-Orient et l’Europe. du temps de la ferveur chrétienne et des empires ottomans.

Que faire à Istanbul ?

Les principaux point d’intérêts à Istanbul sont tout d’abord la mosquée bleue et la basilique Sainte-Sophie (reconvertie en musée puis récemment transformée en mosquée). Mais il y a également la tour de Galata et le quartier bohème. Surtout, n’oubliez pas de passer au Grand Bazar et de profiter d’une journée détente en croisière sur le Bosphore. 

2. Cappadoce, un trésor minéral

Impossible de voyager en Turquie sans découvrir la splendeur de cette région turque si particulière. Elle est habitée depuis plus de 4000 ans, d’abord par les Hittites, puis par les peuples de la mer. Mais elle fut également occupée par les perses, par les romains, puis finalement par les Arabes…

Cette grande région située au centre de l’Anatolie est réputée pour ses paysages stupéfiants dessinés par une activité volcanique très ancienne. De nombreuses églises et des habitations sculptées dans la roche parsemées un peu partout en Cappadoce sont là pour témoigner d’une histoire millénaire.

Que voir en Cappadoce ?

De passage à Cappadoce, vous commencerez peut-être par la visite du parc national de Göreme, un des plus beaux endroits de cette partie de la Turquie. La géologie, prend ici tout son sens. Cette vallée de la province de Navsehir offre un paysage magnifique formé par des éruptions successives puis par l’érosion. Mais à travers ce dédale de pierres et de canyons on peut découvrir les traces de l’occupation des lieux par l’homme. Comme évoqué plus haut, la Cappadoce recèle de nombreuses habitations troglodytes, d’églises taillées dans la roche ou se mélange art rupestre et art byzantin.

Vous pourrez également admirer des vallées de pics plus connus sous le nom de cheminées de fées. La vallée de l’amour est endroit assez emblématique de la Cappadoce étant donné qu’il abrite un grand nombre de pics dressés vers le ciel.

Toujours en Cappadoce vous pourrez partir à la découverte de la vallée rose et de la vallée rouge. Kizilcukur et Gulledere offrent des paysages incensés qui ne sont pas sans rappeler ceux de la vallée de la lune dans le désert d’Atacama au Chili.

3. L’ancienne cité d’Éphèse

Éphèse fut fondée aux environs de l’an 1000 avant J.C. Cette ancienne cité grecque abrite d’ailleurs l’une des 7 merveilles du monde antique : le temple d’Artémis. Située sur le littoral ouest du pays, la cité ne manque pas de points d’intérêts pour satisfaire les amoureux d’histoire, de culture et d’archéologie.

C’est également à Ephèse que se trouve l’incroyable bibliothèque de Celsius datant de l’an 114.

Ephèse, ancienne cité grecque est une cité antique flamboyante qui ne manque pas de trésors archéologiques. C’est d’ailleurs l’un des plus grands sites antiques de tout le bassin méditerranéen. 

Quels sont les choses à voir à Ephèse ?

Le théâtre d’Ephèse est peut-être l’un des monuments les plus emblématiques de cette cité antique. Il faut compter un peu plus d’une heure de visite pour découvrir le splendide théâtre d’Ephèse. Ensuite pourquoi ne pas se rendre sur la place de Dominitien et sans oublier de découvrir la bibliothèque de Celcius. Impossible de quitter Ephèse sans avoir vu la rue de Courètes, et le quartier administratif d’Ephèse. A ne pas rater également au gymnase de Vedius, l’église des Conciles ou la voie arcadiane, la rue de marbre ou le théâtre ainsi que l’Agora intérieure.

Un dernier conseil, il vaut mieux visiter cette cité archéologique tôt le matin afin d’éviter le soleil de plomb et les fortes chaleurs.

4. La cité de Termessos

Termessos est tout comme Ephèse une cité antique qui historiquement était habitée par des Louvites au XVè siècle avant J.C. Elle fait partie des plus anciennes villes de la région d’Antalya.

Cette cité antique située à 34 kilomètres au nord d’Antalya se trouve en moyenne montagne à un peu plus de 1000 mètres d’altitude au cœur d’un parc naturel. 

Que voir à Termessos ?

Les vestiges du grand théâtre font partie des points de passages obligés. Depuis les ruines du grand théâtre, on bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée, ainsi que sur une multitudes de temples et de tombeaux sculptés dans la falaise.  A ne pas rater, la fameuse porte d’Hadrien qui est encore debout contrairement au reste de l’édifice qui s’est en partie effondré.

Enfin, les nécropoles qui se trouvent tout autour de la ville nous renseignent sur l’histoire d’une ville qui fut le lieu de luttes fratricides pour le pouvoir et de terribles batailles.

5. Plage de Patara, le farniente à la turc

En l’an 300 avant J.C Patara abritait l’un des ports de Lycie. Ce qui explique la présence de nombreuses vestiges datant de l’Antiquité. Aujourd’hui le site est calme et complètement désert car ce port fut abandonné vers le cinquième siècle après J-C. 

Patara n’est autre que la plus longue plage de Turquie. Situé dans le sud-ouest du pays, ce lieu idyllique bordé de montagnes face à la mer Méditerranée est l’un des lieux les plus emblématiques du pays.

L’immense dune de sable de Patara s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Un lieu idéal pour profiter d’un environnement paisible et naturel. Il n’est pas rare d’apercevoir des grandes tortues marines, tranquilles dans leur habitat naturel. Patara bénéficie du titre réserve naturelle ce qui explique la présence de cette espèce et la raison pour laquelle il n’y a aucune habitation ou construction sur cette portion du littoral.

6. L’île de Kekova, l’une des choses à faire en Turquie

L’île de Kekova concentre les vestiges de l’ancienne cité d’Apollonia. Une ville antique partiellement détruite au deuxième siècle après J.C. Elle a connu une reconstruction à l’ère byzantine avant d’être abandonnée définitivement. Les restes de cette cité immergée peuvent se découvrir lors d’une visite en bateau à Kekova.

L’île de Kekova est connue pour ses petites îles et ses paisibles baies. Il est possible de visiter l’île à n’importe quelle période de l’année, étant donné qu’elle bénéficie d’un climat relativement clément. Cette île encore peu connue reste un lieu de détente par excellence pour s’éloigner un instant du tumulte des villes et des lieux touristiques. 

7. Le mont Nemrut

Le mont Nemrut aussi nommé Nemrut Dagi. Il fut inscrit parmi la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO dès 1987. Il s’agit de la plus haute montagne de la Turquie qui culmine à 2 206 mètres d’altitude.

Le mont Nemrut surplombe la vallée d’Euphrate et se trouve dans la partie méridionale de l’Anatolie. Si vous vous lancez à l’ascension du mont Nemrut vous trouverez sur votre chemin des têtes sculptées. Des restes des statues d’Apollon, d’Hercule ou de Zeus. Une ambiance mystique dans le parc national des montagnes du Taurus.

Le mont Nemrut, n’a pas livré tous ses secrets. En effet au sommet  de cette montagne a été installé un immense tumulus qui daterait de l’époque préromaine. On trouve donc tout autour de ce tumulus les restes de temples qui se sont écroulés avec le temps.

8. Le paradis des oiseaux de Nallihan

Nallihan, est un lieu que l’on surnomme le paradis des oiseaux est un site protégé depuis 1994. Ce lieu est absolument incroyable. Nallihan est donc espace protégé ou l’on trouve plus de deux cents espèces d’oiseaux. Au programme  on trouve des aigles, des hérons, des cailles, des vautours, des canards, mais aussi des oies et des foulques. Un espace préservé qui se trouve à 160 kilomètres d’Ankara.

Ce site qui a également la particularité de se trouver sur la route de la Soie.

Prenez le temps d’admirer la vie de ses oiseaux au bord du lac de Nallihan. Une ballade hors du commun vous attend avec en arrière plan de splendides montagnes multicolores. 

9. La cité antique de Hiérapolis

Jusqu’au quatrième siècle, Hiérapolis fut une station thermale du tempsdes Grecs et des Romains.

La cité d’Hiérapolis fut fondée au IIè siècle par les la dysnastie des Attalides. Ce lieu renferme les vestiges de l’époque romane, hellénistique et grecque.

Ne manquez pas la visite du temple d’Apollon, le Plutonium ainsi que le théâtre.    

10. Pamukkale, « le château de coton »

Les images de ce lieu hors du commun ont fait le tour du monde. Situé à deux pas de la cité d’Hériapolis, Pamukkale est un lieu célèbre pour ses petits bassins blancs en escalier. Ce lieu a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1988.  En effet les centaines de petits bassin en travertin sont une spécificité géologique unique au monde.

Les eaux thermales de Pamukkale sont réputées depuis l’antiquité. Riches en calcium, en fer et en minéraux elle attirent des touristes en quête d’une source de jouvence. Pamukkale est un paradis blanc qui est définitivement l’une des choses à faire en Turquie.