En règle général, lorsque l’on perd son passeport, ce n’est jamais une partie de plaisir. Lorsque l’égare son passeport en France, généralement cela n’a que peu de conséquences. Par contre lorsque l’on perd son passeport à l’étranger, cela peut avoir des répercussions vraiment plus importantes.
Les choses à faire lorsque l’on perd son passeport à l’étranger
Contacter et se rendre physiquement au Consulat
Lorsque l’on perd son passeport à l’étranger, la première chose à faire est de contacter le consulat. Attention l’ambassade ne peut rien pour vous. L’ambassade est avant tout la représentation politique de l’état français à l’étranger. D’ailleurs l’un des synonymes du mot ambassade n’est autre que celui de « chancellerie politique ». Le service qui s’occupe des français à l’étranger c’est le consulat. Donc lorsque vous perdez votre passeport à l’étranger vous devez absolument vous mettre en contact avec le Consulat de votre pays.
Le consulat c’est une sorte d’administration française, un bureau unique qui fait office de cabinet notarial mais aussi de service d’état civil etc. C’est via le Consul ou ses collaborateurs que vous pourrez obtenir un passeport, ou un récépissé. Votre présence dans les services consulaires est impérative, car votre nouveau document de voyage exige une prise d’empreinte. Même si vous vous trouvez dans un grand pays, il va falloir vous débrouiller.
Si vous avez également perdu vos moyens de paiement, n’hésitez pas à contacter votre assurance voyage. Ils pourront peut-être vous remettre une somme d’argent sur votre lieu de résidence. Autre problème, certains consulats ne reçoivent que sur rendez-vous et cela risque de corser votre affaire.
Informer les autorités locales
Généralement lorsque l’on rentre dans un pays on doit présenter son passeport. Certains pays acceptent néanmoins que l’on puisse voyager seulement avec sa carte d’identité. Dans ce cas c’est plus facile et la perte du passeport ne se limite qu’à une déclaration dans l’optique de refaire ce document à court terme.
Par contre lorsque l’on doit voyager avec un passeport, les choses se corsent. En effet à votre entrée un agent des douanes ou de la polices aux frontières à tamponner votre passeport. Et ce dans le but de contrôler la durée de votre séjour. La perte du passeport pose problème car vous n’êtes plus vraiment en mesure de justifier quoique ce soit. Néanmoins si vous êtes arrivés en train, en ferry ou en avion, il est fort possible que vous ayez encore un titre de transport en votre possession. Cela n’a pas de valeur juridique mais cela permettra de prouver votre bonne fois.
A l’étranger, le seul document qui vous permettra de vous justifier, c’est tout simplement le formulaire de la déclaration de perte de votre passeport national. Un document qui vous sera normalement remis lors de votre déclaration au poste de police.