Que faire en Floride ?

La Floride est un état américain à part. Il souffle sur cette division administrative un vent de liberté et de permissivité. Ce qui est généralement peu commun en Occident en général et aux Etats-Unis en particulier. Ici les voitures ont le droit de ne pas porter de plaque numérologique à l’avant pour ne pas abimer l’esthétisme du véhicule. Les vapeurs de marijuana omniprésentes sont presque un problème. Mais cette ambiance cool et détendue on la doigt également au climat tropical et à l ‘esprit farniente de cet état. La Floride s’est d’ailleurs autoproclamée l’état du soleil en grillant la politesse au Texas, à la Californie ou au Nevada, l’Alabama ou la Louisiane. La Floride est donc un état rempli de promesses et à découvrir sans modération.

L’archipel de Floride ou les « Florida Keys »

Ce lieu a coupé le souffle est sans doute l’un des plus élitistes et des plus préservés de Floride. Ici depuis des siècles les gens se pressent pour vivre à Key West. En son temps le président Truman aimait venir y résider. Sa maison rebaptisée la petite maison blanche témoigne de ce passé aujourd’hui révolu. Le lieu est devenu d’ailleurs un musée.

L’archipel de Floride se nomme les « Florida Keys » en américain dans le texte. Il serait une erreur de traduire le mot « keys » par « clefs ». Il s’agit en fait de la déformation d’un nom commun espagnol « les cayos » qui signifie en français : les îles. Historiquement les Keys étaient donc un territoire espagnol. Mais ces îles ont été avec le temps conquises par les américains et elles sont ainsi devenues le point le plus au sud du territoire continental des Etats-Unis d’Amérique.

La découverte des Everglades

Ces immenses étendues d’eau qui entourent une bonne partie de la ville de Miami (entre autre) sont une curiosité de cette partie des Etats-Unis. Une nature préservée et qui est le lieu de résidence privilégié des alligators. Mais en Floride chaque étang, chaque mare d’eau est potentiellement l’habitat d’une colonie d’alligators, il faut donc être toujours très prudent, même lorsque l’on se trouve à deux pas de l’hôtel ou de la terrasse d’un restaurant.

La Floride de l’Ouest

Ce petit bras de l’ouest du territoire floridien, n’intéresse que très peu de touristes internationaux. Et pourtant c’est ici que se concentre une grande partie des vacanciers américains. Les villes de Pensacola Beach, Panama City Beach, Rosemary Beach, Destin Beach sont autant de lieux privilégiés pour les locaux. On vient ici  depuis la Caroline du Nord ou le centre des Etats-Unis en voiture et de préférence entre amis ou en famille. Une ambiance bonne enfant sur le bord des plages de sable blanc du golfe du Mexique. Une mer chaude, un climat subtropical, le rêve pour des millions d’américains qui viennent décompresser dans les barres d’immeubles qui longent le littoral. Ici la nature s’est un peu effacée au profit du tourisme.

Miami la capitale de la fête, de l’exubérance et des vacances

Miami c’est un peu le Saint-Tropez XXL des Etats-Unis. On y vient pour faire la fête, danser, faire des rencontres et surtout profiter de la plage et du climat hors norme. En effet, pour vous donner une idée, Miami se trouve juste en face des Bahamas. Miami Beach, Ocean Drive, Bayside sont autant de lieux que les touristes internationaux aiment à visiter.

Mais attention Miami est une ville surdimensionnée. Impossible de tout visiter à pied. Il faudra indubitablement recourir au taxi ou au véhicule de transport avec chauffeur. Les transports en commun vous l’aurez compris ne sont vraiment pas le point fort de cette immense ville où l’on fait tout ou presque en voiture. Si vous pensiez découvrir Miami comme le quartier de Montmartre à Paris il vous faudra revoir impérativement votre copie.

Miami art déco

S’il y a bien un quartier qui a réussi à s’exporter à travers le monde, c’est bien celui du front de mer. Situé derrière la grande plage de sable, le quartier Art Déco de Miami se découvre au fur et à mesure d’un parcours entre plus de huit cents batiments. Construits entre 1923 et 1943, ils marquent une certaine insouscience de la vie aux Etats-Unis. Une sorte d’âge d’or de la Floride, avant l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, le terrorisme généralisée et la résurgeance de la guerre dans l’Est de Europe.

La découverte des grandes villes de Floride

Tampa, Orlando, Daytona, les grandes villes floridiennes à explorer ne manquent pas. Et comme toujours, se sont des villes démesurées, à l’américaine. Des villes impossibles à découvrir à pied et où il faudra impérativement recourir à des transport publics ou motorisés. Au grand damne des citadins qui avaient prévu de marcher un peu pendant leurs congés.

Si vous êtes de passage à Miami et non loin de Miami, vous irez peut-être faire un tour à Hollywood. En effet le tout premier Hollywood et ses premiers studios se trouvaient en Floride sur la côte Est. Et ce avant de partir s’installer dans la banlieue de Los Angeles en Californie.

Walt Disney World, un parc d’attraction hors norme

Cet immense parc d’attraction qui se trouve non loin d’Orlando est un lieu connu à travers le monde. En effet Walt Disney est un immense parc dédié à la gloire de ses propres héros des dessins animés. Une fois sur place vous aurez le choix entre quatre parcs à thème. Mais aussi deux grands parcs aquatiques. Tout autour de nombreux hôtels, restaurants permettent de vivre à proximité des parcs. Le prix d’un billet d’entrée coûte 150 euros environ, mais ce n’est qu’une première étape vers des dépenses continues. Le rêve américain à un prix et le bonheur aussi.

Le centre spatial Kennedy et la Nasa

De part sa situation idéale à proximité de l’équateur, la Floride est devenu le lieu dédié aux lancements des fusées et des satellites.

Cap Canaveral c’est la base de la Nasa et le point de départ de la conquête spaciale. Le centre spatial Kennedy se trouve sur l’un des points de lancement originel de la Nasa sur l’île de Meritt. Ce lieu est à la croisée des chemins entre musée et parc d’attraction.

Au programme, maquettes de fusées, répliques ou originales exposées dans le musée ou en plein air. Mais aussi, simulation de décollages, films, jeux vidéos, tout y est pour vous faire rentrer dans la peau d’un ou d’une astronaute. Une reconstitution d’une sortie dans l’espace depuis le module ISS à même été reconstitué.

Apalachicola, l’un des derniers endroits préservés de Floride

Située sur la côte Ouest, du côté du golfe du Mexique, cette petite ville construite en bord de plage vous permet de vous ressourcer et de découvrir la Floride originelle. Un petit village de pêcheur qui semble être posé sur le sable où l’on vient pour le farniente et buller en couple, entre amis ou en famille.