La Côte d’Or est le nom d’un département français qui fait partie de la Bourgogne. Aujourd’hui ce département est rattaché à la région Bourgogne-France-Conté. Ce territoire qui se situe entre Paris et Lyon est une sorte de trait d’union ou de transition entre l’Île de France et la région Rhône-Alpes, le Jura et la Suisse.
Le top 10 des choses incontournables à faire et à voir en Bourgogne
1. Dijon la capitale de la Bourgogne et chef lieu du département
La capitale des ducs de Bourgogne est la porte d’entrée de la Côte d’Or. De part sa richesse culturelle et son histoire la ville de Dijon est une ville incontournable. On aime se perdre dans les rues piétonnes du centre ville.
La Côte de Nuit
Dans le prolongement de Dijon et de Marsannay se trouvent la Côte Nuit. C’est ici que se trouve quelques uns des vins les plus chers et les plus recherchés de la planète. Visiter la Côte de nuit c’est avant tout serpenter entre les vignes et découvrir des villages bourguignons aux noms tellement évocateurs. Un voyage visuel et sensoriel.
2. Beaune
Cette grande ville du centre du département est une étape pour tous ceux qui souhaitent s’aventurer dans le vignoble. Ici c’est la côte de Beaune.
L’une des choses à voir à Beaune est l’Hôtel-Dieu. Ce lieu que l’on appelle également les hospices civils de Beaune est un lieu historique. Une institution hospitalière depuis 1443. Historiquement les hospices de Beaune étaient un hôpital dédié aux pauvres et aux indigents.
3. Les châteaux de la Côte d’Or
Le Château de Moutiers Saint-Jean
L’ancienne abbaye Royale Saint-Jean de Réome est devenu avec le temps le château de Moutiers Saint-Jean. Un lieu hors du commun qui refait vivre l’histoire d’un lieu hors du commun à travers une dizaine de salles meublés. Un lieu discret et méconnu qui concentre une histoire de plus de 1500 ans. L’origine de Moutiers remonte en effet à l’an 450.
1 place de l’Abbaye, 21500 Moutiers Saint-Jean
Le Château de Bussy-Rabutin
Roger de Rabutin était un courtisan de Louis XIV. Il était un courtisan flamboyant et libertin. Cet homme hors du commun était un cousin de Madame de Sévigné et officier de profession.
C’est au XIX ème siècle que Jean-Baptiste de Sarcus se lance dans la rénovation de ce domaine. Grâce à cette homme, que le château de Bussy-Rabutin retrouva ses lustres d’antan.
Adresse: 14 rue du château, 21150 Bussy-le-Grand.
4. Découvrir l’histoire de la Gaule
Il faut reconnaître que l’histoire de France et celle de la Gaule disparaît petit à petit de l’espace public. En effet tout devient actualités, urgences. Tous les sujets sont traités sous l’angle de la causerie sans fin ou celle de la polémique. Et pourtant l’histoire de la France n’a ni débuté avec la cinquième république, ni même avec la révolution française. Il fut un temps ou notre territoire était peuplé de gaulois. Le Muséo-parc Alésia est là pour essayer de témoigner d’une période de l’histoire. Raconter une bataille terrible entre Vercingétorix et Jules César. Il faut noter que l’emplacement exact de la bataille d’Alésia est encore incertain. Et ce même ci le museoparc c’est installé en Côte d’Or.