Le 11 ème arrondissement est incontestablement l’un des lieux les plus à la mode de Paris. Coincé entre le cimetière du Père Lachaise, la place de la Bastille, le Marais et la place de la République cet arrondissement est certainement l’un des plus animés de la capitale.
1. La place de la Bastille
La colonne de Juillet est indissociable de la place de la Bastille. Ce monument fut érigé entre 1835 et 1840 en souvenir des trois jours de la révolution de juillet 1830. En effet les 27, 28 et 29 juillet les parisiens s’étaient soulevés pour la défenses des libertés. Une sorte de tradition française qui désormais se déroule tous les samedis.
La hauteur de la colonne de Juillet est de 50,5 mètres. Elle est surmontée d’un ange qui mesure près de quatre mètres de hauteur. Cette statue est en fait le génie de la Liberté. C’est une sculpture en bronze dorée qui fut réalisée par Auguste Dumont. Une touche artistique qui donne à la colonne et à cette place du onzième arrondissement de Paris tout son charme.
À l’instar de la place de la République, la place de la Bastille est un lieu de protestation historique. D’ailleurs lors des manifestations, de nombreux cortèges relient ces deux places.
2. L’Opéra Bastille, l’une des plus grandes salles de Paris
Cette salle d’opéra moderne se trouve sur la place de la Bastille. Une salle dont l’acoustique est fabuleuse et qui a été pensée par l’architecte Carlos Ott. L’inauguration a eut lieu le 13 juillet 1989 à l’occasion du bicentenaire de la révolution française de 1789.
3. Le bassin de l’Arsenal (4 / 12 ème arrondissement)
C’est l’un des rares port de Paris et il se trouve dans le prolongement de la place de la Bastille. Administrativement parlant le bassin de l’Arsenal se trouve entre le 4ème et le 12 ème arrondissement, dans le prolongement du onzième. La station de métro la plus proche est la station Bastille. D’ailleurs depuis les quais de la ligne 1 on a une vue plongeante sur le canal Saint-Martin et le port de l’Arsenal. Ce bassin est d’ailleurs encadré par le boulevard de la Bastille et le Boulevard Bourdon.
4. Le onzième arrondissement l’un des lieux où sortir à Paris
Cet arrondissement ne concentre sur son territoire que très peu de monuments et de lieux touristiques. Par contre c’est un lieu festif où se retrouvent de très nombreux parisiens et autres habitants de la petite et grande couronne de Paris.
L’épicentre est très certainement la rue de la Happe, une sorte de rue de la soif à Paris. Un lieu qui est généralement extravagant et assez bruyant. A la perpendiculaire de cette rue il y a la rue de la Roquette qui est généralement plus calme. Ce qui n’est pas très difficile.
Il y a ensuite la rue Jean-Pierre Thimbaud, les bars du boulevard Voltaire ou du boulevard Beaumarchais.
5. Faire du shopping sur le Boulevard Beaumarchais
Cette longue artère qui relie la place de la Bastille à la place de la République est le paradis des photographes, des musiciens ainsi que des fans des deux roues (scooter et motos confondus).
6. Le cirque d’hiver
Ce discret monument qui se trouve le long du boulevard Beaumarchais est incontestablement l’un des plus beaux monuments du onzième arrondissement de Paris.
7. Les plus beaux passages du 11 ème arrondissement
Cet arrondissement concentre quelques une des plus belles rues de Paris. Le passage Lhomme en est par exemple un bel échantillon de ce que l’on peut voir dans cet arrondissement de l’Est parisien. C’est vraiment le type de rues discrètes que l’on peut trouver dans cette partie de Paris.
La cour Damoye
Pour ceux qui souhaitent explorer le 11 ème arrondissement de Paris, il est possible de se rendre à la découverte de la cour Damoye. Une petite voie pavée et bucolique d’une centaine de mètres qui se trouve à deux pas de la Bastille.
Mais cet arrondissement compte beaucoup d’autres cours de ce genre, certaines se trouvent derrière des grilles et d’autres sont cachées derrière de grands portails métalliques comme la cour intérieure du 6 rue Basfroi.
8. le street art et le XI arrondissement
En savoir plus sur le 11 ème arrondissement
Le onzième de Paris est un arrondissement tout en longueur découpé en quatre quartiers. Au nord il y a la Folie-Méricourt, puis le quartier Saint-Ambroise, le quartier de la Roquette et enfin le quartier Sainte-Marguerite.
Les prisons
Historiquement le quartier était un lieu ou se trouvait les prisons du Roi. Il y avait certes la prison de la Bastille mais également de nombreuses cellules réparties dans les divers sous-sol et cave du quartier.
Un arrondissement autrefois dédié à la production
Mais le onzième c’était surtout entre le XVII et le début du XX ème un quartier où la manufacture prenait une large place. Le long du Faubourg Saint-Antoine se trouvait par exemple des menuisiers, des tapissiers qui fabriquaient tout un tas d’objets pour l’aménagement et la décoration intérieure des parisiens.
En se promenant dans cet arrondissement on découvre de nombreuses cours ou se trouvaient autrefois des halles de production ou des ateliers. Avec le temps et l’augmentation du prix de l’immobilier ceux-ci ont été transformés en habitation (loft) ou en bureaux.