Le bassin d’Arcachon est un lieu unique en France. Une sorte de mer intérieure qui se remplit et se vide comme une baignoire et ce deux fois par jour sous l’effet des marées. Pour découvrir le bassin d’Arcachon il suffit d’emprunter la D106. Car cette route permet de faire tout le tour du bassin.
1. Le Cap Ferret
Cette langue de sable sur laquelle se trouve la commune du Cap Ferret est un lieu assez incroyable. En effet d’un côté il y a les grandes dunes de sable et l’Océan Atlantique, tandis que de l’autre il y a le bassin. Cette ville du bout du monde est assaillie par les courants, les vagues qui remettent en cause chaque année l’existence même de la pointe du Cap Ferret et du bassin d’Arcachon. En effet l’érosion est assez considérable et les dunes de sable ressemble à des géants aux pieds d’argile.
2. Découvrir les grandes plages, côté océan
Le bassin d’Arcachon est protégé de la colère océane par un petit cordon de sable. Cette langue de terre part d’Arès pour se terminer à la pointe de la localité du Cap Ferret.
3. La dune du Pilat, l’une des choses à faire au bassin d’Arcachon
Située tout au sud du bassin d’Arcachon, juste en face du banc d’Arguin, la dune du Pilat est la plus haute dune de sable d’Europe. Avec ses 107 mètres d’altitude environ, elle domine tous les environs.
4. Le banc d’Arguin
Cet immense banc de sable qui se trouve au pied de la dune du Pilat se visite. Pour ce faire il suffit de se rapprocher d’une compagnie maritime du bassin et pour une vingtaine d’euros on peut rejoindre le banc de sable et y passer quelques heures.
Un territoire mouvant qui rythme l’entrée et la sortie du bassin d’Arcachon. Des bancs de sable qui se déplacent au gré des marées et qui créent des passes pour des périodes de 80 ans. Un lieu étrange et désert.
5. L’île aux oiseaux et les cabanes « tchanquées »
C’est sans doute le lieu le plus emblématique du bassin d’Arcachon tout en étant l’endroit le plus inaccessible. En effet, il est impossible de visiter les cabanes et une bonne partie de l’île aux oiseaux est une réserve naturelle et donc un espace protégé.
Il est néanmoins possible de débarquer sur cette île qui se trouve en plein milieu du bassin. A marée haute elle s’étend sur quelques 300 hectares alors qu’à marée basse sa taille est multipliée par dix. Deux fois par jour la surface de l’île aux oiseaux atteint à marée basse la taille vertigineuse de 3000 hectares.
Sur l’île on compte une cinquantaine de cabanes de pêcheurs, l’île est donc habitable et habitée à l’année. Tout autour de ce petit village de pêcheurs se trouvent des colonies d’oiseaux. L’île peut compter jusqu’à 150 000 oiseaux autant dire que cette île du bassin porte bien son nom.
6. le village de l’Herbe
Situé sur la presqu’île du Cap Ferret le village de l’Herbe est l’un des lieux incontournables du bassin d’Arcachon. On y trouve de nombreuses maisons de pêcheurs toutes collées les unes aux autres. On découvre le village en serpentant entre les maisons, des petites allées permettent de circuler entre les habitations. On ne peut pas faire plus insolite.
7. Le village du Canon
Situé à quelques encablures du village de l’Herbe, le village du Canon est l’un des nombreux endroits authentique du bassin d’Arcachon. Un endroit où l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir des petites cabanes de pêcheurs qui sont « juste » posées sur le sable.
8. Arcachon, la grande ville du bassin
Cette grande ville de Gironde qui a donné son nom au bassin est l’un des points de passage lorsque l’on circule autour du bassin. La ville en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt. Néanmoins en haute saison il peut être intéressant de prendre le ferry pour relier le Cap Ferret. En effet en été il peut s’évérer être très compliqué.