La ville chinoise de Xiamen se situe dans la province du Fujian. Une ville qui a une place à part dans le pays puisqu’elle est considérée comme étant l’une des villes les plus agréables du pays. Et si cette ville est à part, c’est tout simplement parce qu’elle se trouve sur une île. D’ailleurs juste à proximité des côtes se trouve une toute petite île. L’île de Gulyangu que l’on surnomme l’île des vagues tambourinantes, est un havre de paix qui fut un temps occupé par les anglais. La raison pour laquelle on retrouvera de nombreuses villas anciennes au charme fou, installées sur les coteaux de l’île. Mais au-delà de la découverte de l’architecture il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir et à faire à Xiamen.
Le top 10 des choses à faire à Xiamen
1. Découvrir le centre historique
Quoi de mieux qu’après un long voyage, se laisser bercer par le parfum des rues du centre ville de Xiamen. Au programme il y a l’incontournable rue de Zhongshan. Un lieu que l’on pourra découvrir en soirée lors d’une balade digestive ou en journée.
2. Les espaces verts de Xiamen
Le parc Wuzu Bailuzhou
Ce parc s’étend sur une petite dizaine de kilomètres de long et son point le plus haut (culmine à 86 mètres). On appelle ce parc l’île aux aigrettes, mais ce lieu idylique est surtout l’un des meilleurs endroits où loger à Xiamen. Il faut dire que ce quartier est assez paisible notamment grâce à la présence du lac Yundang.
Le jardin botanique de Xiamen
Ce grand espace préservé de l’île est assez spécial. Mais pour l’appréhender et le découvrir l’idéal est d’arriver par la porte Nord-Ouest. L’occasion de découvrir de nombreux cactus dans des serres ainsi que des espèce de plantes endémiques assez rares.
Adresse: Chenggong Boulevard, Siming, Xiamen
A deux pas se trouvent le parc Jinbang et de la montagne Jinting.
3. La forteresse d’Hulishan
Située à deux pas de l’université de Xiamen, ce lieu rappelle une période trouble de l’histoire de la Chine. Une période où le pays était assailli de toute part par des puissances impérialistes étrangères. En l’occurence, celle du Japon tout proche. L’idée de l’empereur Guangxu, était de bâtir une fortification imprenable. Celle-ci faisait face à la mer et elle était sensée dissuader l’ennemi. La forteresse d’Hulishan fût érigée en 1894 sur une surface de plus de 70 000 mètres carrés. La star du fort était sans conteste un canon qui fût acheté à l’Allemagne. Il mesurait treize mètres de long pour un poids d’environ quatre-vingts tonnes. Avec de telles dimensions, il pouvaient projeter ses projectiles à environ seize kilomètres en mer. Une distance raisonnable qui permettait de garder l’ennemi relativement assez loin des côtes.
4. Le temple de Nanputo
Ce temple bouddhiste est un lieu incontournable de l’île de Xiamen. Un temple qui daterait de la dynastie des Tang et qui se trouve au pied d’une petite montagne surnommée le mont Wulao. Pour découvrir ce lieu il faut compter trois bonnes heures, ascension comprise.
5. Les musées de Xiamen
Le musée du piano
L’un des lieux les plus insolites est sans doute le musée du Piano. En effet on est loin de s’attendre à une telle exposition d’instruments de musique sur une île aussi touristique. L’occasion de redécouvrir un instrument de musique ainsi que son évolution au fil des siècles.
Adresse: 45 rue Huangyan, Siming, Xiamen
Le Musée des chinois d’Outre-Mer
On doit ce musée à un chinois émigré à Singapour, un certain Chen Jiageng (1874-1961). Un homme qui après avoir réussi sa vie décida d’investir dans ce lieu. Un lieu de mémoire que l’on pourrait également surnommer le musée de la diaspora chinoise. Situé dans une riche villa datant du début du XX ème siècle, le musée des chinois d’Outre-Mer rappelle le développement économique de la ville de Xiamen.
L’occasion de rappeler que près de 400 000 membres de la diaspora seraient originiaires de Xiamen.
Adresse: Siming Nanglu, Xiamen.
6. Découvrir la culture du Thé
La province du Fujian, n’est pas une province comme les autres. C’est une aire administrative située en zone tropicale et où l’on cultive historiquement le thé. Mais c’est aussi la région où œuvra pendant près de deux décennies l’actuel chef de l’état. L’occasion de revenir sur l’histoire contemporaine de la Chine.
Les choses à faire autour de Xiamen
L’île de Gulangyu
Située juste en face de l’île de Xiamen, cette petite île de moins de deux kilomètres carrés où l’on fait tout à pied est un lieu touristique incontournable. C’est ici que les premiers occidentaux s’installèrent pour faire du commerce à partir de la moitié du XIX ème siècle. Ici c’est le paradis de la marche ou du vélo. Néanmoins les voitures électriques sont autorisées à circuler.
Pour ceux qui voudrait profiter de la mer toute proche, rendez-vous à la plage de Huangco.
Le village de Taxia
Ce petit village se trouve dans la vallée du Shuyang. C’est un lieu vraiment magique et qui vaut la peine d’être vu. On découvrira une architecture traditionnelle et tout à fait typique. Le tout situé aux abord d’une petite rivière. Ce village aurait été fondée au XV ème siècle par la famille Zhang sous la dynastie des Ming.
A deux pas du village de Taxia se trouve le monument dédié aux anciens. Un lieu fantastique et qui rappelle ainsi plu de quatre siècles d’histoire.
Le village fortifié Tulou Tianluokeng
Encore une curiosité architecturale à découvrir dans la belle province du Fuxian. Et parmi ces curiosités on pense immédiatement aux maisons circulaires Tulou Tianluokeng. Un lieu incroyable et vraiment hors du commun. D’ailleurs durant la guerre froide et via des images satellitaires les américains identifieront le site de Tulou Tianluoken comme étant de possibles silos de missiles nucléaires. Il s’agissait en fait de quatre gigantesques bâtiments ronds tous âgés de plusieurs siècles. comme quoi l’art et le génie chinois peut dérouter plus d’un visiteur.