Que faire à Saint-Cirq Lapopie ?

Saint-Cirq Lapopie est l’un des plus beaux villages du Lot, mais c’est avant tout le premier village préféré des français. Un petit village perchée sur un éperon rocheux dominant ainsi la vallée du Lot. Idéalement situé entre Figeac et Cahors on découvre cette ville avec plaisir et bonheur.

1. Se rendre sur les ruines du Château de Saint-Cirq Lapopie

Le Lot paisible et lisse comme un miroir
Saint-Cirq Lapopie on y va pour la vue et on y resterait bien pour la vie

Les ruines du château de Saint-Cirq Lapopie, sont en fait les ruines de trois grandes maisons bourgeoises qui dominaient la ville et surveillant ainsi les environs.

2. Se perdre dans les ruelles du village

Dans les petites ruelles de Saint-Cirq Lapopie
Dans les rues de Saint-Cirq Lapopie

Ce qui est particulièrement appréciable dans ce village, c’est que tous les fils électriques ont été enterrés et que tous les panneaux publicitaires ont été proscrits. Il faut dire que Saint-Cirq Lapopie a été élu il y a quelques années le village préféré des français. Ces règles permettent de découvrir un village préservé où seule l’architecture est visible. Les marchands du temple ont été refoulés à l’entrée du village. Cette commune est également membre de l’association des plus beaux villages de France. Il serait donc dommage ne ne pas flâner dans les ruelles parfois désertes de ce charmant petit village d’Occitanie.

3. L’église romane de Saint-Cirq et Sainte-Juliette

Une église dédié au plus jeune martyr de toute la chrétienté
La façade de la belle église romane fortifiée de Saint-Cirq Lapopie

4. Découvrir un chemin de halage creusé à même la falaise

Le long du Lot, un chemin a été creusé dans la roche
Le fameux chemin de halage en contrebas de Saint-Cirq Lapopie

Pour la navigation sur le Lot il fallait tracter les bateaux depuis la rive. Parfois à l’aide de chevaux ou à la force des bras. Aujourd’hui les chemins de halage ne servent plus à tirer les bateaux pour les faire avancer. Mais leur proximité avec les fleuves et les rivières en font un paradis pour les promeneurs avisés.

5. Naviguer sur le Lot

Les rives abruptes de la vallée du Lot
Une fortification donnant sur le Lot non loin du village de Bouziès

Le petit village perché de Saint-Cirq Lapopie se trouve dans la vallée du Lot. La vallée du Lot est un espace préservé qui traverse cinq départements et dont les portions les plus spectaculaires se trouve dans le Lot, l’Aveyron et la Lozère.

Il n’y a pas d’embarquement possible à Saint-Cirq Lapopie. Il faut se rendre généralement à l’embarcadère de Bouziès. Cela permet de découvrir le Lot, l’une des plus belles rivières de France en gabarot. Cet embarcation à fond plat est adaptée à la navigation dans les eaux parfois peu profondes du Lot.

6. Découvrir la gastronomie locale

Une salade paysanne à Saint-Cirq Lapopie
Une jolie salade au foie gras au gourmet Quercynois

Pour les fans de gastronomie, chaque étape est l’occasion de découvrir des plats ainsi que les spécialités régionales.

Au programme, la truffe du Périgord, le vin de Cahors (à consommer avec modération), le canard et son foie gras.

Côté condiment il y a la noix du Quercy et du Périgord ainsi que le safran du Quercy. A noter que le safran du Quercy sera cultivé jusqu’à la révolution française avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Cette culture a subsisté dans quelques familles de la région pour finalement être relancée il y a une dizaine d’années.

Sans oublier la truffe, ce diamant noir qui s’arrachent sur les marchés du département.

Pour la fin de repas il y a les fameux fromages de chèvres, comme le Cabecou ou le Rocamadour. Deux petits fromages très fins qu’il serait dommage de ne pas déguster. Et puis pour clôturer le repas il y a le « Lou Pastis » qui est un dessert que l’on pourrait comparer au Kouign-Amann. Seule différence, dans le Lot on a remplacé une partie du beurre par de la pomme et on y a rajouté un peu d’eau de vie.

Une vue des vignes et de Saint-Cirq Lapopie dans les lointains
Un champ de vignes dans les contrebas de Saint-Cirq Lapopie

7. La maison Breton

Un musée à Saint-Cirq Lapopie
La fameuse maison Breton à Saint-Cirq Lapopie

Cette demeure de Saint-Cirq Lapopie est emblématique de la destinée de ce village. Pourquoi? Et bien parce que la maison Breton est désormais un musée. Elle rappelle l’histoire d’un homme qui arrivant à Saint-Cirq Lapopie tombe littéralement amoureux du village. Cet homme c’est André Breton, auteur et poète de son état. Il acheta une maison dans le village et il y vécu jusqu’à sa mort en 1951.

Mais André Breton  n’était pas n’importe qui, c’était un auteur reconnu et influent du début du XX ème siècle. Tous ses amis de l’époque sont venus le voir à Saint-Cirq Lapopie. De Man Ray à Henri Cartier-Bresson, en passant par le célèbrissime artiste peintre Miró ou encore Max Ernst.

C’est cette histoire qui explique aujourd’hui que Saint-Cirq Lapopie ressemble parfois d’avantage à une grande résidence d’artistes plutôt qu’à un petit village occitan.

crédits photos: Yann Vernerie

remerciements: à Anna, Virginie et à office du tourisme du Lot sans qui rien n’aurait été possible