Que faire à Mundaka ?

Que faire à Mundaka, une ville du nord-ouest de l'Espagne
Que faire à Mundaka? une petite ville du nord-ouest de l’Espagne

La liste des choses à faire à Mundaka

Si le nom de Mundaka est connue à travers le monde entier c’est pour une seule et bonne raison. Entre les mois de septembre à avril une solide gauche tubulaire déroule sur les bancs de sable de ce petit coin du pays basque espagnol.

1. Surfer à Mundaka et la règle des 4

C'est ici que déroule la mythique gauche de Mundaka
C’est ici que déroule la mythique gauche de Mundaka

C’est ici que déroule une gauche puissante et connue par tous les surfers de la planète. En effet « Mundaka » est une vague de classe mondiale. Une vague qui déroule uniquement lorsque la houle est suffisamment imposante. Certains n’hésitent pas à appeler Mundaka, la Mecque du surf. En effet, les jours où la vague fonctionne elle atteint les quatre mètres et déroule sur 400 mètres de long. Une vague tellement spectaculaire qu’elle a fini par devenir une attraction touristique tout comme la vague de Nazaré au Portugal.

La houle de l'Atlantique vient ensuite se perdre dans la baie
La houle de l’Atlantique vient ensuite se perdre dans la baie

Ci-dessus la baie ou se trouve la plage de Laida. D’un côté se trouve Mundaka et de l’autre côté se trouve le charmant village d’Elantxobe.

2. Prendre un verre sur le port

Les petits bateaux du port de Mundaka
Les petits bateaux du port de Mundaka

L’un des endroits que nous recommandons est le bar de l’hôtel du port. C’est un endroit un peu spartiate mais qui reste chaleureux. Le soir en été, les deux verres de vin Rioja avec quelques tapas vous coûteront une dizaine d’euros. On est très loin des tarifs pratiqués dans les villes espagnoles à la mode et on s’installe sur une table ou sur le petit parapet qui surplombe le port.

3. Découvrir la petite ville de pêcheurs de Mundaka

L'architecture typique d'une localité du pays basque
L’architecture typique d’une localité du pays basque

Tout d’abord si vous décidez de vivre quelques jours à Mundaka, il est important de noter qu’il n’y a pas beaucoup d’hébergements disponibles. Les hôtels sont relativement modestes, on est ici assez loin des standards de San Sebastian ou de Biarritz.

Cette petite localité du pays basque s’étend sur à peine quatre kilomètres carrés. Et hors saison elle compte à peine plus de 1800 habitants.

La façade du restaurant Bodegon, une institution à Mundaka
La façade du restaurant Bodegon, une institution à Mundaka
Le clocher de l'église de Mundaka
Le clocher de l’église de Mundaka

4. Les merveilles du pays basque

L'île d'Izaro dans les lointains
L’île d’Izaro dans les lointains
Des rochers qui protègent un peu l'entrée du port de Mundaka
Des rochers qui protègent un peu l’entrée du port de Mundaka

La randonnée vers le mont d’Orogno

Pour ceux qui le souhaite, il est possible de rejoindre le sommet du Mont Orogno à pied. En effet depuis Elantxobe un petit chemin offre de jolis panoramas et permet de faire une jolie randonnée en bord de mer. Après avoir profité d’une vue imprenable sur la baie et sur Mundaka pourquoi ne pas partir découvrir le charmant village d’Elantxobe.

Une vue sur les montagne d'Urdaibai qui surplombent la baie
Une vue sur les montagnes d’Urdaibai qui surplombent la baie

Cette grande baie sablonneuse est en fait l’embouchure de la rivière d’Urdaibai. Et c’est elle qui a permit à tout ce sable de s’accumuler à l’embouchure pour créer l’une des plus belles vagues d’Europe.