1. Découvrir la basilique du Sacré coeur
Ce grand monument religieux qui trône au sommet de la butte Montmartre est le plus emblématique et le plus célèbre de ce quartier parisien.
2. La place du tertre
C’est l’endroit le plus touristique de la butte. Une cour carrée, où l’on trouve de nombreux restaurants, cafés et autres brasseries. Au centre on trouve quelques artistes qui proposent des portraits ou des caricatures. Malheureusement avec le temps les restaurateurs se sont emparés de la place. Désormais des structures métalliques occupe cette jolie place carrée et pavée. Une place qui fût un temps l’une des plus belles places de Paris.
La place du Tertre ne sert aujourd’hui que de boussole d’orientation pour accéder à la place du Calvaire et à une vue absolument hors du commun.
3. Les petites maisons de Montmartre
La maison rose
Située à l’angle d’une rue, la maison rose est l’un des endroits incontournables de Montmartre. L’histoire de cette petite maison débute au début du XX ème siècle. Laure Gargallo achète cette petite maison, elle la rénove et décide re repeindre la façade en rose.
Laure Gargallo n’est pas n’importe qui. Elle est mariée avec un peintre et elle pose régulièrement pour un certain Pablo Picasso. Dans cette petite maison, elle décide d’y ouvrir une petite cantine pour les artistes installés à Montmartre.
Le Lapin Agile
La vigne vierge de la maison Paul Albert
4. Le cimetière Montmartre
Situé au pied de la butte et à deux pas de la place Clichy, le cimetière Montmartre est un point de passage qui permet de découvrir un lieu paisible. Bien éloigné du tumulte du nord parisien.
Parmi les gens célèbres enterrés dans le cimetière Montmartre on trouvera, Michel Bergé, Dalida ou le danseur étoile Nijinsky.
5. La place des Abbesses
C’est sans doute l’un des points les plus accessibles de Montmartre. En effet sous la place se trouve la station de la ligne 12 qui répond au joli nom d’Abbesses.
Le mur de l’amour
Situé en retrait de la place et de son célèbre manège, le mur de l’amour est un point de passage incontournable de Montmartre.
6. Profiter de la vue depuis le parvis du Sacré Cœur
Il faut sans doute être un peu fou pour venir se risquer à vivre à Montmartre. Se frotter aux rues pavées et pentues. Sans parler des escaliers qui n’en finissent plus. Et pour terminer par gravir cinq ou six étages pour accéder à un petit chez soi dans un immeuble de service mal entretenu mais qui coûte une fortune.
Malgré tout et même si les artistes ont disparu, il règne sur Montmartre un parfum d’insouciance. Est-ce l’effet des nuits d’ivresse où un réel sentiment de liberté, une sensation d’être aujourd’hui un privilégié de pouvoir vivre là même si ce n’est que pour quelques mois. Difficile à dire Montmartre a toujours occupée une place à part dans la vie des parisiens.
Les escaliers de Montmartre
Les escaliers ? Ils sont sans doute l’élément architectural le plus emblématique de ce quartier parisien. Ils offrent également de splendides perspectives sur la ville lumière.
Montmartre en images
crédits photos : Yann Vernerie