Compiègne est une grande ville de l’Oise qui se trouve à moins d’une heure de Paris. Une ville qui fait partie de la troika des résidences royales. (Versailles, Fontainebleau et Compiègne). La particularité de cette ville est incontestablement le fait qu’elle fut le lieu de résidence de Napoléon III. Compiègne est une ville charmante à découvrir. Avec ses petites ruelles du centre ville, ses grandes églises, ses hôtels particuliers et son hôtel de ville hors norme.
1. Le château l’une des choses à faire à Compiègne
Cette immense château est aussi grand que Versailles. Ce château qui fut pendant un temps la résidence de l’Empereur. Construit dans un style néo-classique, les travaux de l’actuel château de Compiègne débutèrent En 1751 pour s’achever juste un an avant la révolution française de 1789. Mais sur le plan historique Dagobert, Clotaire, Charles V et même Louis XV avaient choisi pour lieu de villégiature cette grande ville picarde.
2. Les églises de Compiègne
L’église Saint-Jacques
Située sur la place Saint-Jacques à deux pas de la Mairie et à cinq minutes de marche du château, Cette église est un monument incontournable à visiter Compiègne. On appréciera tout particulièrement les voutes et les vitraux.
L’église Saint-Antoine
Cette église catholique qui date du XIII ème siècle et dont les travaux se sont achevés vers le XVI ème siècle se trouve un peu en retrait du centre ville. Néanmoins cette splendide église vaut vraiment le détours. Si les travaux ont duré si longtemps, c’est tout simplement à cause de la guerre de 100 ans.
L’église Saint-Pierre des Minimes
Cette petite église du centre ville de Compiègne qui se trouve entre la mairie et le château porte désormais le nom d’espace culturel Saint-Pierre des Minimes. En effet, cette église d’environ trois cents mètres carrés a été désacralisée et elle est désormais un lieu d’exposition pour les artistes en tout genre.
3. La place de l’hôtel de Ville
La mairie de Compiègne est un bâtiment de type Renaissance qui remonte au XVI ème siècle. On doit ce lieu à l’architecte Pierre de Meaux (connu également sous le nom de Pierre Navyer et qui participa au portail sud de la cathédrale de Senlis). La façade de la mairie de Compiègne est absolument remarquable. D’ailleurs cet édifice fut classé au titre des Monuments historique dès 1840. Idéalement situé sur la rive gauche de l’Oise, c’est aussi un bon point de départ pour la visite de la ville.
4. Se promener sur les bords de l’Oise
Impossible de venir à Compiègne sans passer un peu de temps sur les bords de l’Oise. Un fleuve qui a donné son nom au département. La longueur de l’Oise est de 341 kilomètres. Elle prend sa source au Hainaut en Belgique et finit sa course dans la Seine vers la ville de Conflans-Sainte-Honorine.
5. Découvrir le centre ville
Toujours sur la rive gauche de l’Oise et à deux pas de l’hôtel de ville, se trouve le centre ville. Un dédale de petites rues qui nous feraient presque croire que nous nous sommes arrêtés dans un petit village.
La place du change c’est l’un des endroits stratégiques de Compiègne. D’un côté il y a l’abbaye Saint-Corneille et de l’autre une halle ainsi que quelques restaurants.
Les autres choses à faire autour de Compiègne
Lorsque l’on parle de Compiègne, l’une des choses à faire est incontestablement de partir se balader en forêt et prendre un bon bol d’air. La visite de la ville de Beauvais, l’autre grande ville de l’Oise.
crédits photos: Yann