La ville d’Ancenis se trouve à un cinquantaine de kilomètres de Nantes. Bien qu’elle soit facilement accessible depuis la route ou le train cette jolie ville de l’ouest de la France n’est pas forcément en tête des destinations des guides de voyage. Ancenis souffre peut-être de sa trop grande proximité avec Nantes, la fameuse métropôle française où il fait bon vivre. Néanmoins cette ville située sur les bords de Loire ne manque pas d’attrait et les choses à faire à Ancenis ne manquent pas.
1. Se promener sur les bords du plus grand fleuve de France
La Loire qui borde la ville d’Ancenis offre de très jolis panoramas. Des paysages qui nous font comprendre immédiatement que l’on a bien fait de s’arrêter à Ancenis. Pour autant il faudra savoir résister à l’appel de la baignade car la Loire reste un fleuve dangereux. Le courant même s’il n’est pas vraiment visible à l’oeil nu reste un piège imparable pour les nageurs peu expérimentés.
2. Profiter de la vue depuis le pont d’Ancenis
Certes avec les voitures qui font un bruit d’enfer, le pont d’Ancenis n’est pas le lieu le plus glamour de la ville. Mais c’est sans doute l’un des meilleurs endroits pour bénéficier d’une belle vue sur la Loire. L’occasion de réaliser quelques jolis clichés.
3. Découvrir le port d’Ancenis
Situé en Amont de la ville le petit port offre un joli but de promenade et peut-être une belle occasion d’embarquer sur un bateau pour aller découvrir la Loire de plus près. La navigation sur ce fleuve n’est pas aisée. La faute aux nombreux bancs de sable. A noter que la Loire est navigable seulement entre son estuaire et la ville de Montsoreau (non loin de Saumur).
Le port est composé de quelques pontons flottants. Mais ce tout petit port ne dispose d’aucune place pour les navires de passage. A noter qu’un bateau touristique, la Luce passe de temps en temps pour emmener les touristes en promenades sur la Loire.
4. Visiter le château d’Ancenis
Comme souvent, les châteaux français servaient de péages et c’est pour cette raison que l’on en trouve souvent le long des fleuves et rivières de France. Le château d’Ancenis n’échappe donc pas à la règle. Situé sur la rive gauche de la loire. Il fut bâti à la fin du premier millénaire et il ne cessa d’être remaniéentre le X ème et le XV ème siècle. Ce château faisait parti du système défensif de la Bretagne. C’était l’une des fameuses marches de Bretagne avec les châteaux de Clisson, Vitré et Fougères.
Le château nous rappelle que la ville est très ancienne et qu’elle date de l’époque médiévale.
5. Découvrir le centre ville
Des petites maisons embriquées les unes dans les autres, des rues sinueuses et à taille humaine, la ville d’Ancenis est une localité agréable à découvrir et à photographier. Le seul point négatif est qu’ici les gens ont tendance à rouler assez vite. Ancenis est en effet une ville que l’on traverse, un point de passage il faut donc s’armer de patience et s’éloigner méticuleusement des axes les plus passants.
La ville compte près de 11 000 habitants et le nom entier de la commune est Ancenis-Saint-Géréon. La ville s’étend sur une superficie de 20 kilomètrs carrés. Avec son agglomération le Pays d’Ancenis rassemble un peu plus de 68 000 habitants. Une population qui ne cesse d’augmenter grâce à la croissance de Nantes et surtout à l’envie de ses habitants de vivre au milieu de la nature. Et il faut reconaître que les bords de Loire se prêtent particulièrement bien aux aspirations des citadins en mal de verdure.
7. La vie culturelle à Ancenis
Le théâtre est occupé momentanément par des intermittents du spectacle afin de protester contre la gestion de la crise par le ministère de la culture.
8. Le couvent des Ursulines
Situé juste en face du théatre de la ville l’ancien couvent des Ursulines de Davray a été transformé en local administratif pour les communautés de communes.
Les autres activités à faire aux alentours d’Ancenis
La route la plus naturelle à prendre lorsque quitte la ville, c’est sans doute de suivre le fleuve vers Nantes et Saint-Nazaire. En effet les bords de Loire sont ponctuées de haltes toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Plonger dans la nature
Lorsque l’on prend les petites routes qui longent la Loire on tombe souvent sur des scènes champêtres. L’occasion de prendre en photos quelques vaches avec une lumière rasante. Lorsque l’on a un peu plus de temps on peu également chercher les belvédères et autres promontoires qui surplombent la Loire.
Oudon, une ville médiévale
Cette petite ville située entre Nantes et Ancenis offre un joli panorama depuis les hauteurs de la ville. Les deux bâtiments qui sont les plus remarquables sont l’église et le château.
crédits photos: Yann pour escale de nuit