Nord ou Sud? Andes ou Patagonie? Encore une fois le nord de l’Argentine recèle des trésors uniques au monde et qui restent encore largement méconnus. Et malgré qu’une bonne partie de cette région soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le village de Pumamarca ne fait certes pas le poids face à la très médiatique Patagonie et sa capitale régionale Ushuaïa. Et pourtant ce tout petit village de la province de Jujuy qui compte un demi-millier d’habitants est l’un des endroits au monde les plus étranges et les plus beaux que l’on peut admirer en Amérique Latine. Situé dans la fameuse Quebrada de Huamahuaca célèbre pour ses formidables paysages et une géologie hors du commun.
Les impressionnantes falaises qui entourent le village de Purmamarca
L’avantage de cet endroit hors du commun c’est qu’il n’y a absolument pas besoin de recourir à l’aide d’une compagnie de transport pour découvrir les lieux. En effet les formations géologiques colorées se trouvent juste aux portes du village. Ces formations portent un nom. Il s’agit du mont des septs couleurs – « el cerro de los siete colores » en espagnol.
Purmamarca un village perdu dans la montagne
Des montagnes colorées on en trouve principalement en Argentine, au Pérou et en Chine. Dans le cas qui nous intéresse, c’est à Purmamarca dans le nord-ouest argentin que se trouve quelques montagnes aux mutiples couleurs. Parmi elle le Cerro de los Siete Colores à Purmamarca et « El Hornacal » non loin de Santa Anna et de la ville de Huamahuaca.
Ce village andin qui marque l’entrée vers ces anomalies géologiques, se situe à une altitude qui varie entre 2200 mètres et 2400 mètres. Si vous souhaitez déambuler au cœur de ce spectacle géologique hors du commun alors il vaudra mieux pour vous de choisir une heure matinale. Afin d’éviter qu’il ne fasse trop chaud pour découvrir ce lieu hors du commun dans les meilleures conditions possibles. D’autre part vous serez équipés d’une bonne paire de chaussures car ici, la randonnée peut assez vite flirter avec l’escalade ou avec les passages à risques qui sont légions dans les Andes. Dernier point n’oubliez jamais que les zones désertiques ne sont jamais loin et qu’il vaut mieux toujours avoir un peu d’eau avec soi.
C’est assez tôt le matin, lorsque le vent ne s’est pas encore levé que l’on peut découvrir les couleurs resplendissantes de la Quebrada de Humahuaca.
Une étape vers la Bolivie ou le Chili
Vers la Bolivie via « la Quiaca »
Si ce petit village du nord-ouest Andin a pu se développer, c’est tout simplement parce qu’il se trouve à un point clé. Purmamarca est en fait un village qui se situe le long d’un axe routier qui relie la ville de Salta (Argentine) à Potosi (Bolivie).
La ville frontière, côté Argentine, c’est la Quiaca et ce point de chute se trouve à environ quatre heures de bus de Purmamarca. La Quiaca c’est tout simplement la dernière ville d’Argentine et un poste frontière. Une ville de taille moyenne qui a des allures de cour des miracles. De l’autre côté c’est la ville bolivienne de Villazón. Une ville également sans intérêt et qui n’offre pas grand chose à découvrir. Villazón est comme sa voisine de la Quiaca un poste de douane et juste un point de passage. Depuis Villazón on peut trouver des bus complètement défoncés qui vous emmèneront avec une peine incomensurable vers les villes de Potosi, Sucre ou Uyuni. Vous pouvez également recourir aux services d’un taxi collectif dont le chauffeur travaille 18 heures par jour et qui tient uniquement grâce aux « coktails médicamenteux » locaux (feuilles de coca, cocaïne, café et bicarbonate).
Vers le Chili via « Paso Jama »
Mais depuis Purmamarca on peut également voyager vers le Chili et la fameuse ville de San Pedro de Atacama. Le point de passage se nomme Paso Jama. Il se trouve sur la route 52 et passe par la ville argentine de Susques. Le trajet semble nettement plus sûr que la route qui part vers la Bolivie. Il faut dire que voyager au Chili est nettement plus facile que de voyager en Bolivie.
Une anomalie géologique dans le Nord-Ouest andin
Les montagnes colorées qui se trouvent tout autour du village seraient apparues il y a 75 millions d’années alors que le village lui n’a que cinq siècle d’existence. Un village dont la principale activité économique est l’artisanat. On y trouve également de nombreux hôtels ainsi que quelques restaurants. Aucun doute c’est le tourisme qui fait vivre le village ainsi que toute la vallée de la Huamahuaca. Si vous souhaitez découvrir un village typiquement andin il vaudra mieux pour vous de vous éloigner encore un peu plus de la route nationale 34.
Purmamarca est donc un point de passage mais ceux qui prendront le temps de s’y arrêter quelques jours découvriront des paysages incroyables. Mais pour cela il faut être un peu plus curieux que tous ceux qui se cantonnent aux marchés colorés du village et à la station de bus. Et c’est en s’éloignant un peu que vous découvrirez toute la partie « secrète » de ce village qui semble au premier abord assez anodin.
La feuille de coca omniprésente
À noter que dans cette partie du nord de l’Argentine la consommation de feuille de coca est tolérée. Car culturellement les peuples des Andes machent continuellement cette feuille. Les feuilles de cette plante aurait des vertues analgisantes qui permettraient de lutter contre le mal des montagnes. Néanmoins la consommation de cette feuille est fortement déconseillée puisque d’une part elle se trouve sur la liste des subtances illicites dans de nombreux pays du monde (comme au Chili tout proche). Et d’autre part la feuille de coca peut provoquer des maux de têtes chez les personnes qui n’ayant pas l’habitude d’en consommer régulièrement.
Les gorges de Huamahuaca
Au nord de la ville de Jujuy (qui a donné son nom à la province) se trouve la Quebrada de Huamahuaca. Une appellation que l’on pourrait traduire par les gorges de Huamahuaca. Un endroit somptueux composé de paysages abruptes et colorés. L’un des plus beaux endroits du nord de l’Argentine.