J’adore prendre des photos face au soleil. Lorsque l’on prend une photo face au soleil, il se passe toujours quelque chose. Une lumière brusque voir un peu brutale. Un clair obscur saisissant.
Prendre des photos face au soleil, c’est aussi sortir du cadre. Déroger à la règle de la lumière qui veut que l’on est toujours le soleil dans le dos ou sur le côté pour prendre une bonne photo.
L’art de désobéir en prenant des photos face au soleil
Prendre une photo face au soleil est le début d’une certaine forme de désobéissance photographique. Car en photographie tout est possible pourvu que l’esthétique soit au rendez-vous.
Utiliser le soleil pour travailler sur la lumière
Le but de la manoeuvre est d’utiliser le soleil pour créer un halo de lumière. Le soleil joue alors le rôle d’une source lumineuse aux limites assez floues. Cette lumière brute intervient de manière assez autoritaire dans la photographie tout en créant un mouvement et de l’action. Le soleil est alors utilisé comme un spot ou une source de lumière intarissable. Or en photographie la lumière est la base de tout. Malheureusement les pratiquants de la photographie semblent très régulièrement l’oublier.
En incluant le soleil dans une photo, on replace la lumière au centre des préoccupations photographiques.
Comment inclure le soleil dans l’une de ses photos
Lorsque le soleil est encore assez haut par rapport à l’horizon et que la lumière est encore trop forte et qu’elle écrase la lumière, inclure le soleil dans l’une de ses photos peut-être assez positif.
Pour réussir ce genre de photo il est primordial de relever la lumière sur une des zones qui vous intéresse ou qui comporte un sujet photographique intéressant.
Si vous centrez le soleil, votre capteur de lumière risque de mesurer la lumière sur le soleil. Or le but n’est pas de photographier le soleil, mais plutôt de faire surgir une source de lumière dans la photographie.
Il faudra donc ouvrir le diaphragme de l’objectif (2 diaph’ minimum) ou de réduire la vitesse d’obturation (2 vitesses). En d’autre terme si vous avez le soleil face à vous il vous faudra sous-exposer votre prise de vue pour que le sujet ne soit pas trop sombre.
Si le soleil est vraiment trop fort ou si votre cellule (qui mesure la lumière) vous pouvez tout à fait limiter la puissance du soleil en le masquant partiellement derrière une branche ou un élément architectural. Vous aurez en plus un effet très sympa souvent recherché par les photographes. Cette effet s’appelle le flare. C’est une sorte d’image fantôme qui apparaît sur l’image.
Lorsque vous souhaitez une image plus propre il faut alors fermer l’objectif afin de concentrer au maximum les rayons du soleil et de limiter ainsi les jeux de lumière sur une toute petite partie du verre de l’objectif.
Le saviez-vous ?
Les Etats-Unis, le Soudan et l’Egypte sont les endroits les plus ensoleillés du monde.
Crédits photos : Yann Ve