Pourquoi voyager avec un panneau solaire portable ?

Que l’on parte en vacances à l’autre bout de l’Europe ou pour une petite aventure près de chez soi, l’accès à une source d’énergie électrique est devenue essentielle. En effet les appareils électroniques ont pris une place démesurée dans notre vie et la question de leur recharge peut s’avérer être une grande problématique. Aujourd’hui, il existe des panneaux solaires portables et ils ont changé la donne. Ils permettent d’être autonome et il est bien possible désormais de voyager sans avoir à se soucier de ce problème.

Cet équipement permet de recharger vos appareils grâce à l’énergie solaire et ce sans être ni trop encombrant ni trop lourd. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces panneaux photovoltaïques transportables.

Comment fonctionne un panneau solaire portable ?

Le panneau solaire portable est une technologie innovante qui ne cesse de se développer. Son fonctionnement est similaire à celui d’un panneau solaire traditionnel. En effet, la surface du panneau solaire portable est constituée de cellules monocristallines ou polycristallines. Ces dernières captent les rayons du soleil puis les transforment en tension électrique et en courant continu.

Le courant continu obtenu sera aussi converti en courant alternatif. Vous pouvez utiliser ce dernier pour alimenter tous vos appareils électroniques (téléphones, caméras, GPS, ou encore ordinateur portable) où que vous soyez. Grâce à un panneau solaire portable EcoFlow, vous n’aurez plus peur de tomber en rade grâce à votre batterie solaire.

L’électricité produite est soit :

  • stockée dans une batterie externe facilement transportable pour un usage ultérieur ;
  • transférée directement à l’appareil connecté que vous souhaitez charger grâce aux ports USB intégrés.

Quels sont les avantages de voyager avec un panneau solaire portable ?

Le panneau solaire permet de générer de l’électricité propre partout à partir d’une source inépuisable d’énergie. Vu qu’ils ne génèrent aucun gaz à effet de serre, les panneaux solaires portables sont une réponse écologique à notre mobilité. Par ailleurs, les modules solaires portatifs présentent d’autres bénéfices non négligeables pour les activités en plein air.

Un accès à l’électricité, même hors réseau

L’avantage majeur des panneaux solaires portables est de permettre à son ou ses utilisateurs d’avoir accès à l’électricité partout où il se trouve, et ce, même si l’on est éloigné des réseaux électriques. Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible d’accéder à l’électricité même les jours où le temps est mauvais ou lorsque la luminosité est faible.

Une facilité d’installation et d’utilisation

Les panneaux solaires portables sont caractérisés par une grande simplicité d’installation et d’utilisation. En effet, même si vous ne disposez d’aucune expérience, vous pouvez facilement les installer face au soleil, brancher vos chargeurs ou vos appareils électroniques à recharger grâce aux ports et aux prises disponibles.

Par ailleurs, il est important de savoir que vous n’aurez aucune difficulté à connecter les modules solaires portatifs avec une batterie pour un accès plus durable à l’énergie.

Un encombrement minimal

Les fabricants de panneaux solaires portables ne cessent d’innover afin de rendre leurs modèles encore plus compacts. De nos jours, ces équipements sont légers et peu encombrants et peuvent être facilement emportés partout où vous allez. Les panneaux solaires portables trouvent facilement leur place sous un lit, à l’intérieur d’une armoire. Ils sont très pratiques.

Un dispositif confortable

À la différence des autres systèmes tels que le groupe électrogène, les panneaux solaires portables produisent de l’électricité dans un silence total. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’une nuisance quelconque.

Un entretien facile

Contrairement aux panneaux photovoltaïques fixés sur le toit des maisons, les panneaux solaires portables sont plus faciles d’accès. Pour leur nettoyage, il suffit de les déplier pour retirer en douceur les poussières et les impuretés qui se sont accumulées sur leur surface.

Une réduction de votre facture d’énergie

En misant sur l’usage de ce module électrique constitué de cellules photovoltaïques, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Le panneau solaire miniature nomade vous offre la possibilité d’être indépendant en électricité.

Quels sont les différents types de panneaux solaires portables ?

Si vous voulez acheter un panneau solaire portable, vous devez commencer par trouver le type de panneau portatif le plus adapté à vos besoins. En effet, il existe deux sortes de panneaux solaires portables qui présentent chacun leurs avantages.

Le panneau solaire portable monocouche

Ce type de panneau solaire est décliné en deux types :

  • un modèle en silicium monocristallin : également appelée powerbank solaire, elle possède une batterie externe solaire composée d’un panneau solaire et d’une batterie intégrée ;
  • un modèle amorphe : il s’agit d’un panneau solaire « pliable », sans batterie intégrée qui est constituée de grands panneaux solaires faciles à transporter.

C’est le prix qui différencie ces deux types de panneaux solaires monocouches. Le modèle en monocristallin sera ainsi plus abordable. Le panneau solaire amorphe est, quant à lui, plus léger et plus résistant.

Le panneau solaire portable à couches minces

Ce type de panneau offre un meilleur rendement et vous permet de produire de l’électricité même par faible luminosité. Il est léger et mince et vous pourrez l’emmener dans toutes vos expéditions.

Comment choisir le bon panneau solaire portable qui conviendra à vos besoins ?

Pour choisir un panneau solaire portable adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères.

La puissance

Exprimée en kW, elle vous indique la vitesse de charge de vos appareils. Lorsque la puissance de votre panneau solaire portable sera élevée, cela vous permet de recharger plus vite vos différents appareils. De ce fait, votre choix va dépendre de la puissance optimale dont vous aurez besoin pour couvrir vos besoins.

Pour déterminer vos besoins, vous devez faire la liste exhaustive des appareils que vous souhaitez recharger. En fonction de leur type, vous pourrez évaluer la puissance que votre installation devra développer.

L’encombrement du système solaire portatif

La taille et le poids d’un panneau solaire portatif doivent être pris en compte lors de votre choix. Le but est de limiter au maximum son encombrement, puisqu’il est destiné à vous suivre dans vos déplacements. Aujourd’hui, la dimension de certains panneaux solaires portables est comprise entre l’équivalent d’une feuille A4 et d’une feuille A3, avec une épaisseur de 3 mm.

D’autres panneaux ont de plus grandes dimensions et sont repliables.Pour ce qui est du poids, il peut varier de 150 g à 2,5 kg. Toutefois, prenez garde à la facilité d’utilisation. Il ne sert à rien d’avoir un panneau solaire extrêmement facile à transporter si, une fois arrivé sur place, vous peinez à vous en servir.

La multiplicité et le type des connectiques

Lors de l’achat de votre panneau solaire portable, portez votre attention sur la connectique. Vous devez chercher à savoir de combien de sorties et de câbles dispose le panneau. Cherchez aussi à savoir le type des connectiques. Les modèles récents de panneau solaire portable proposent une plus grande diversité de sorties (micro-USB, USB type C, sortie de type MC3, MC4, LC4…).

La résistance face aux aléas climatiques

Le panneau solaire nomade doit vous suivre dans vos déplacements. Par conséquent, il est peut-être soumis aux aléas de la météo : vent, grêle, neige et parfois même aux chocs. C’est la raison pour laquelle vous devez bien vérifier la résistance et la solidité des différents panneaux solaires portables de votre sélection. À cet effet, vous devez vérifier les points suivants :

  • la protection anti-choc ;
  • une bonne résistance aux chutes ;
  • la protection anti-foudre ;
  • l’étanchéité et l’imperméabilité ;
  • la résistance face au vent.

Le budget

Vous devez fixer un budget raisonnable qui vous permettra de faire des compromis sans pour autant rogner sur la qualité de votre équipement. En effet il serait dommage d’assurer une mauvaise charge de vos appareils électroniques. Car votre panneau solaire de voyage doit-être facilement utilisable par tous et le plus fiable possible.