Ce village du nord ouest de l’Italie vit un peu dans l’ombre des célèbres et très médiatiques villages de Cinque Terre. On oublie ainsi que Lord Byron un célèbre poète anglais aimait venir se ressourcer à Porto Venere. Ce charmant petit village italien situé à l’entrée de la grande baie de la Spezzia et juste en face de la mer Méditerranée. Certains n’hésitent pas à surnommer ce village le sixième village des Cinque Terre.
Porto Venere ou le charme d’un village mystérieux
En arrivant à Porto Venere c’est par l’image rassurante d’un petit port que l’on est accueilli. Quelques bâtiments colorés sont alignés le long des quais. Hors saison ce qui est troublant c’est d’avantage l’odeur de l’essence qui se dégage des eaux du port plutôt que la quiétude du village. Mais bon, passons. Même la tempête n’aura pas réussi à faire passer l’odeur. Peut-être qu’il faudra attendre les premières fortes chaleurs du mois de mai pour faire passer les odeurs d’hydrocarbures.
Après cette première expérience, je m’avance vers la pointe rocheuse qui se trouve au bout du village en espérant y trouver un second port. Mais tout au bout on trouve une longue muraille qui est surplombée par une église à la façade bicolore. Tout autour ce n’est que falaises et rochers et puis la mer agitée comme c’est souvent le cas en hiver.
Une cité médiévale bien préservée
Pour pénétrer dans le centre de Porto Venere, il faut passer par l’incontournable porte de Borgo.
Cette jolie commune se trouve dans la région italienne de Ligurie. De part sa situation géographique stratégique, ce village est donc devenu naturellement une ville fortifiée. Ce village était un peu le verrou défensif de la baie de la Spezzia. D’ailleurs tout en haut de la ville se trouve le château Doria. Il date du XII ème siècle mais il a été modifié et renforcé vers le XV ème siècle. Il faut dire que les Génois étaient de fins stratèges. D’ailleurs leurs fortifications sont visibles un peu partout sur les côtes méditerranéenes.
Historiquement cette partie de l’Italie était sous le contrôle de la République de Gênes. Le sud de la Ligurie était donc une zone de friction entre les pouvoirs de Gênes et de Pise.
Aujourd’hui la population de cette petite localité est estimée à 3500 habitants environ. D’autre part étant donné que cette localité n’est pas accessible en train, Porto Venere est encore préservée du tourisme de masse.
Un village médiéval en images
crédits photos: Yann Vernerie