
Les plus grands aéroports d’Europe
1. L’aéroport de Londres Heathrow
LHR est le plus grand aéroport d’Europe. Il se trouve à Londres et il accueille pratiquement 80 millions de voyageurs chaque année. Chaque jour on enregistre environ 1300 atterrissages et décollages le tout sur seulement deux pistes.
Cet immense aéroport dont la superficie est de 12,3 kilomètres carré se trouve à l’ouest du centre de Londres à quelques vingt-cinq kilomètres de distance. Il est possible de relier le plus grand aéroport d’Europe pour une dizaine d’euros et un parcours d’environ quarante cinq minutes.
Il y a quatre aéroports qui se trouvent aux alentours de ce grand centre aéroportuaire.
Ce aéroport mythique a été officiellement ouvert en 1929.
2. L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Roissy Charles de Gaulle voit transiter chaque année près de 76 millions de passagers. Cet aéroport qui se trouve dans le nord de Paris ne cesse de voir ses infrastructures grandir. L’aéroport de Roissy s’entend sur plus de 32 kilomètres carrés.

Roissy Charles de Gaulle compte quatre pistes d’atterrissage. Deux pistes de 4,2 kilomètres de long et deux pistes de 2,7 kilomètres. Les pistes longues sont généralement dédiées aux décollages. A contrario les pistes courtes sont utilisées pour les atterrissages qui nécessitent moins de longueur de piste.
On enregistre trois aérogares dont certaines d’entre elles possède des subdivisions.

3. L’aéroport de Francfort, l’un des plus grands aéroports d’Europe
L’aéroport de Francfort est le troisième plus grand aéroport d’Europe. En 2015 ce grand aéroport européen a enregistré 61 millions de voyageurs.
4. L’aéroport d’Amsterdam Schiphol

A Amsterdam c’est quasiment 55 millions de passagers qui fréquentent cet aéroport. Il se trouve à un peu plus de 17 km au sud-est de la capitale. Son code IATA est AMS.

5. L’aéroport de Madrid Barajas
On compte 42 millions de passagers qui transitent par l’aéroport de la capitale espagnole.
6. L’aéroport de Munich, l’un des plus grands aéroports d’Europe
On compte pratiquement 40 millions de passagers par an, qui empruntent l’aéroport Franz Josef Strauss de Munich.
7. L’aéroport de Rome Fiumicino

On dénombre chaque année environ 43 millions de passagers qui voyagent via l’aéroport Léonard de Vinci de Rome Fiumicino. Cet aéroport compte quatre pistes et de nombreuses infrastructures. Des installations qui permettent à l’aéroport de travailler avec une centaine de compagnies aériennes et de desservir environ 230 destinations à travers le monde.
8. L’aéroport de Barcelone el Prat

37,5 millions de passagers fréquentent l’aéroport de Barcelone. Cet aéroport international est situé à une douzaine de kilomètres de la ville. L’inauguration de Barcelone el Prat (BCN) remonte à 1918, le premier vol commercial remonte quant à lui à 1927 avec un vol reliant Barcelone à Madrid.

Il y a un seul aéroport à Barcelone. Néanmoins on peut trouver deux aéroport à une centaine de kilomètres, il s’agit des aéroports de Reus et Gérone.

9. L’aéroport de Londres Gatwick
Environ 45 millions de passagers passent par Londres Gatwick chaque année. Un chiffre déjà très important – il faut rappeler qu’à Londres la concurrence est dure, il y a en tout cinq aéroports. Et l’un d’eux n’est autre que le plus grand aéroport d’Europe.
10. L’aéroport de Paris Orly

Cet aéroport est le deuxième plus grand aéroport de France et il est situé à 14 km au sud de Paris sur le territoire de sept villes de la région parisienne dont la ville d’Orly. Les pistes sont donc situées à cheval sur les départements de l’Essonne (91) et du val de Marne (94).
L’aéroport dessert principalement les vols vers le sud de la France, l’Espagne ou les destinations du Maghreb et du Moyen Orient et des DOM – TOM.
La superficie de l’aéroport d’Orly est de 1 528 hectares.

Crédits photos : Yann Ve