« Si Barcelone avait su s’inspirer de l’œuvre et du style de Gaudi, la ville serait aujourd’hui l’une des plus belles villes du monde ». Or il en a été malheureusement autrement, de trop nombreux buildings de verre et d’acier ont été construits et l’œuvre de Gaudi se limite à quelques bâtiments excentriques parsemés à travers la ville.
Le jeu de piste à la recherche des plus belles œuvres de Gaudi à Barcelone peut désormais commencer.
1. La Sagrada Familia
Connue dans le monde entier et très largement plébiscitée par les visiteurs, la Sagrada Familia est donc le bâtiment incontournable à voir lors d’un séjour à Barcelone. C’est d’ailleurs l’une des plus belles oeuvres de Gaudi à Barcelone. Le nom complet de cette basilique est en fait « el templo Expiatorio de la Sagrada Famila ».
Une épopée architecturale
La construction de cet édifice religieux a commencé en 1882 et depuis cette date les travaux se poursuivent. La construction des tours devrait être achevée en 2026, soit 144 années après le début des travaux. La fin des travaux risque de s’étirer dans le temps. Un peu comme c’était le cas au Moyen Âge et pendant la Renaissance, au temps des bâtisseurs de cathédrales. 2026 est une date symbolique, car elle marquera les cent ans de la mort de Gaudi. La tour la plus haute culminera à 170 mètres de hauteur et elle devrait être achevée quant à elle en 2023.
La signification de la Basilique
Sur chaque façade de la basilique on trouve quatre clochers. Et comme il y a trois façades, les douze apôtres sont donc représentés. Les trois façades se trouvent sur les côtés nord-est (façade de la Nativité), sud-ouest (façade de la Passion) et Est (façade de la Gloire). La façade Est est la façade de la Gloire, c’est la plus grande et la plus impressionnante. La façade de la Gloire est donc celle qui est la plus largement représentée et diffusée. Elle se trouve du côté de la rue de Mallorca et c’est la façade Est qui sert également de porte d’entrée. Mais avec ces douze tours, il s’agit aussi pour Gaudi, de faire une allusion aussi à l’apocalypse de Jérusalem.
La plus haute tour érigée sera la Tour du Sauveur elle mesurera 170 mètres de haut. La deuxième plus grande tour de la Sagrada Familia sera la huitième tour, elle sera érigée en l’honneur de la Vierge Marie.
2. Le Parc Güell
Ce lieu est une création de l’architecte Antoni Gaudi. La construction du parc a débuté en 1900 pour s’achever en 1914. Le parc Güell porte le nom de son commanditaire Eusebi Güell.
Le concept initial de se projet était de bâtir une cité-jardin fermée, un peu comme on peut en voir au Royaume-Uni. L’entrée coûte une petite dizaine d’euros et il faut avouer qu’il n’y a pas grand chose à voir. L’empressement des touristes est phénoménal et au final on peut tout à fait se promener dans le parc qui est gratuit et sans contrainte d’horaire de visite.
La terrasse-belvédère du parc Güell est recherchée à la fois pour sa vue et ses céramiques ou faïences insolites. Sous la terrasse une sorte de grotte a été amménagée avec le même principe. Seule différence la faïence est monochrome.
3. La casa Batllo
Cet édifice moderniste se trouve dans l’Illa de la Discorda au 43 Passeig de Gracia. Lors de la construction de la « Casa Batllo, aucun détail ne fût laissé au hasard. On raconte même que Antoni Gaudi donnait ses instructions aux ouvriers depuis la rue. Et ce afin de placer exactement les matériaux et de mieux suivre l’agencement des couleurs.
Sur la façade, les nombreux balcons rappellent des bouches ouvertes, des masques ou des crânes. Un chose est sure, la façade est riche de couleurs et de symboles.
L’intérieur de la Casa Batllo est spectaculaire. Car ici tout a une référence plus ou moins lointaine avec l’univers sous marin. Parfois on découvre des murs qui font penser aux écailles des poissons. Et les bulles des vitraux semblent vouloir remonter à la surface.
Au centre du bâtiment se trouve un puits de lumière entièrement recouvert par des carreaux de faïence bleue, laissant passer la lumière zénithale.
Comme pour beaucoup d’immeubles à Barcelone, on retrouve sur le toit une immense terrasse qui permet d’admirer la ville et le fronton de la Casa Batllo.
La casa Batllo est ouverte toute l’année de 9h à 21h. Parfois en cas d’évènement exceptionnel, les heures d’ouvertures peuvent être modifiées et la fermeture intervient généralement vers 14h.
4. La casa Mila
Cet hôtel particulier est situé également sur la prestigieuse Passeig de Gracia est en un bâtiment de sept étages qui se visite. Certains appartements sont habités mais la terrasse et un appartement témoin restent accessibles aux touristes. Même si la visite d’un appartement ne représente que peu d’intérêt, la terrasse se révèle nettement plus intrigante. Elle a été en fait conçue comme un petit parc coloré, rythmée par de petits escaliers en colimaçon et par quelques cheminées originales.
C’est donc en 1910 que les barcelonais découvrent la façade la plus étrange qui soit. Car cette façade n’offre aucune ligne droite et ses balcons excentriques sont recouverts d’une ferronnerie en forme de feuillage.
La Casa Bellesguard
Située au pied de la montagne Collserola, la maison Bellesguard signifie littéralement en Catalan le « bon abri ». Mais on pourrait également traduire Bellesguard par belle vue. Cette casa est peut-être l’une des moins connues des réalisations d’Antoni Gaudi mais elle bénéficie d’un emplacement idéal à Barcelone. Du haut de la tour de cette demeure réalisée en style gothique, on peut admirer toute la ville de Barcelone.
La porte de la propriété Miralles
La propriété Miralles n’existe plus mais le portail de cette belle demeure a lui été conservé. Il est toujours amusant de se promener dans Barcelone à la recherche des indices semés par l’architecte Antoni Gaudi. C’est aussi une façon de prolonger l’expérience et d’essayer de comprendre un peu plus ce style architectural tout en rondeur et destructuré que l’on retrouve également à Lanzarote avec l’architecte Enrique Cesare.
Crédits photos : Yann