Lorsque l’on visite Paris on se laisse d’abord guider par les monuments ou bien par les musées les plus célèbres de Paris. Puis on se perd dans les couloirs du métro et parfois on se laisse aller à la découverte de la cathédrale Notre Dame de Paris ou tenter par la visite de la Basilique du Sacrée Cœur. Néanmoins dénicher les plus belles églises de Paris qui se dissimulent un peu partout dans les arrondissements de la capitale est une activité qui peut se révéler passionnante et riches en découvertes.
1. L’église de la Madeleine, un édifice monumental
Place de la Madeleine, Paris 8 ème, métro ligne 14 station : Madeleine
La construction de cette église constituée de colonnes et d’un fronton triangulaire qui n’est pas sans rappeler les sanctuaires romains ou les temples grecs. La construction de cette église fut tumultueuse car elle débuta un peu avant la révolution française pour se terminer finalement en 1845.
2. L’église Saint-Placide, l’une des plus belles églises de Paris
L’histoire de la construction de cette église parisienne fut assez tourmentée. En effet elle débuta en 1646 pour ne s’achever qu’en 1870. Le bâtiment fut classé quelques décennies plus tard en 1915 aux Monuments Historiques.
Avec ses colonnes et son style architectural inclassable, l’église Saint Sulpice est absolument fantastique et son intérieur est tout à fait exceptionnel. Des colonnes de style rococo en marbre, deux statues de Bouchardon mais ce sont ses dimensions qui font d’elle l’une des églises les plus grandes et l’une des plus belles de Paris.
Les photos de l’intérieur de l’église de Saint-Sulpice
A l’arrière de l’église se trouve la petite chapelle de la Vierge. Au plafond se trouve une superbe peinture de François Lemoyne (1688-1737). Sur les murs de la chapelle ont trouve également quatre peintures de Carl Van Loo (1705-1765).
Adresse: Place Saint-Sulpice, Paris
3. L’église Saint-Vincent de Paul
Cette église à l’architecture si particulière, d’un style néo-classique se trouve sur la place Frantz Liszt. L’église Saint-Vincent de Paul fut construite au XIX ème siècle en lieu et place de la maison occupée par Saint Vincent de Paul qui œuvra pour les pauvres de 1632 à 1793.
5 rue de Belzunce, Paris 10 ème
4. L’église Notre Dame des Champs
Les travaux de construction de cette église datent de 1867, elle sera achevée quelques années plus tard en 1876. Bien que d’inspiration romane, l’église de Notre Dame des Champs est relativement récente.
91 boulevard du Montparnasse, Paris 6 ème arrondissement
5. L’église Saint-Augustin
Située à l’angle du boulevard Malherbes et du boulevard Haussmann, cette église fut conçue par Baltard l’architecte des Halles de Paris – du temps où les Halles étaient encore un marché. Saint-Augustin à la particularité d’être la première église à avoir été construite avec une ossature métallique. Et c’est donc pour cela qu’elle n’a pas de contrefort, contrairement par exemple à l’Eglise Saint-Germain.
Cette église est d’une longueur de 100 mètres et elle est surmontée d’un dôme qui culmine à près de 60 mètres. Bien que datant de la fin du XIX ème siècle, l’église est un mélange du style byzantin et d’art roman.
8 avenue César Caire, Paris 8 ème
6. L’église Notre Dame de l’Assomption
Cette église située dans le premier arrondissement de la capitale est sans nul doute un trésor architectural. Pour peu que l’on prenne la peine de pénétrer à l’intérieur de l’édifice.
263 rue Saint Honoré, Paris 1er arrondissement
7. L’église de la Sainte Trinité
On doit ce monument religieux parisien à l’architecte Théodore Ballu. Un architecte aujourd’hui un peu tombé dans l’oubli mais à qui l’on doit beaucoup de monument parisien, comme par exemple la basilique Sainte-Clothilde dans le 7 ème arrondissement.
Place d’Estienne d’Orves, Paris 9 ème
Les autres très belles églises de Paris
L’église Saint-Paul-Saint-Louis est l’une des plus belles églises de France. Sa façade monumentale que l’on peut admirer depuis la rue de Sévigné ne laisse pas insensible. Les badauds sont d’ailleurs surpris et n’hésitent jamais à photographier ce monument religieux qui fait d’ailleurs partie des plus belles églises de France.
Cette église parisienne est assez étrange puisqu’elle se trouve incrustée dans des bâtiments d’habitation haussmanniens. Un lieu à découvrir dans le douzième arrondissement.
Avenue Daumesnil, métro Daumesnil (ligne 6 ou 8)
Hors classement, l’église Saint-Germain la plus vieille église de Paris
Si les murs de cette église pouvaient parler, ils nous raconteraient la construction au VI ème siècle. Mais également la terrible destruction par les normands vers la fin du IX ème siècle. Sans oublier de nous conter de sa reconstruction et de son embellissement. On apprendrait alors dans quelles conditions s’est déroulé son passage de l’architecture préroman et roman vers son style gothique primitif au XII ème siècle puis vers un style classique. Concernant l’histoire de Paris, cette abbatiale bénédictine pourrait nous parler des affres de la révolution française. Une période où l’église a failli exploser, étant donné qu’elle fut un temps transformée en hangar de poudre à canon puis d’entrepôt à charbon.
Mais c’est en 1803 que finalement tout s’arrangea pour l’une des plus belles églises de Paris. En effet c’est à cette date qu’elle fut récupérée par le culte puis patiemment rénovée par Victor Baltard et Etienne-Hippolyte Godde près d’un demi-siècle après cette restitution.
L’église Saint-Etienne du Mont
Cette église a la particularité de se trouver sur l’une des buttes parisiennes, la montagne Sainte-Geneviève. Les travaux de l’église actuelle démarrèrent en 1491 pour se terminer plus d’un siècle plus tard en 1624. A noter que cette église a été reconstruite sur une église déjà existante et qui, devenue plus vétuste, n’arrivait plus à accueillir les fidèles.
La Sainte-Chapelle un joyau parisien
Sur l’île de la Cité, du côté du premier arrondissement de Paris et au cœur de la cité judiciaire, se trouve l’une des plus belles églises de Paris. la Sainte-Chapelle est un monument religieux qui n’est plus accessible au culte et qui est devenu un objet de visite. En effet l’extrême beauté architecturale de ce bâtiment ne pouvait pas être laissé ouvert aux quatre vents.
Ici les visiteurs s’acquittent du prix d’une entrée pour s’extasier sur les 1113 panneaux de vitraux qui représentent près de 750 mètres carrés de surface.
Cette chapelle construite par Louis IX au cours du XIII ème siècle, abrite entre autre une sainte relique « la couronne d’épines ». Une merveille absolue qui fête ses huit cents ans.
crédits photos : Yann