Les déserts, je n’y avais jamais vraiment fait attention. Je savais qu’ils étaient là, loin, très loin. Quelque part en Afrique, en Asie centrale ou en Amérique du Sud…
A la recherche des plus beaux déserts
Et puis un jour, alors que j’étais en Tunisie un mec sympa m’a proposé de partir avec lui et une amie à la rencontre du Sahara. Ce fut un moment très fort qui laissa une trace indélébile dans mon esprit. Avec le temps j’espèrai juste pouvoir revivre cette émotion, quelque part dans un désert et découvrir à nouveau des dunes à perte de vue.
Quelques années plus tard, je descendai d’un bus après une nuit de trajet. C’était au Chili. Et en sortant du bus climatisé à l’arrêt San Pedro, je compris tout de suite que nous étions arrivés dans un désert. Il faisait chaud, l’air y était très sec et je compris immédiatement qu’il fallait changer mes euros, peu importe le taux de change pour acheter de l’eau coûte que coûte.
C’est donc avec ce 2 ème désert que je commençais à comprendre et à sentir cet amour du désert naître en moi. Et c’est lors d’un vol entre la Chine et Paris, en découvrant le désert de Gobi depuis le hublot d’un avion que je compris définitivement que j’allais passer le reste de ma vie à courir après les étendues désertiques…
Voyage à la rencontre des plus beaux déserts de la planète
Le désert de Mojave, USA
Ce « tout petit désert » s’étale sur près de 40 000 km². Son nom n’est pas forcément des plus médiatiques. Par contre ce désert abrite la vallée de la mort et surtout le Grand Cayon…
Le Salar d’Uyuni, Bolivie
C’est le plus grand désert de sel du monde. Le salar d’Uyuni se trouve sur le plateau andin en Bolivie, à une hauteur vertigineuse de 3600 mètres d’altitude.
L’Antartique, Pôle Sud
C’est l’un des plus grands déserts du monde avec 14 millions de km². Un paradis blanc qui détient le record de la température la plus froide du monde de froid avec -93,2 degrés Celcius. Cette donnée a été mesurée par satellite.
Le désert de Gobi, Chine, Mongolie
Ce désert mythique s’étend sur près de 1,3 million de km². Ce désert était un point de passage obligé pour tous les voyageurs qui souhaitaient emprûnter la route de la soie.
Le désert du Sahara, Afrique du Nord
Ce désert est peut-être le plus beau désert du monde. C’est en tout cas le plus célèbre. Car le Sahara a de quoi impressioner avec une superficie de plus de 8 millions de km² cet endroit est presque aussi grand que l’Europe.
Le désert du Namib, Namibie
C’est sans conteste l’un des plus beaux déserts du monde et il se trouve en Namibie. Ce désert se jette littéralement dans l´Océan Atlantique, l’un des plus grands océans du monde.
Ce désert de sable jaune est constitué de dunes dont les plus hautes peuvent atteindre les 300 mètres de hauteur.
Le désert du Sinaî
Ce magnifique désert se trouve entre Israël et la Jordanie.
Le Rub Al Khali, Arabie Sahoudite
Du sable et des dunes à perte de vue.
Le désert du Karakoum, Turkménistan
Toute l’Aridité de l’Asie centrale.
Le désert de Chihuahua, Mexique
Un nom de chien pour un très beau désert.
Le désert Lybique, Lybie, Egypte, Soudan
Ce désert s’étend sur plus de 700 000 km². Il s’agit en fait de la partie orientale du Sahara. Ce désert abrite l’endroit le plus chaud de la planète, El Aziza où l’on a enregistré 58 degrés à l’ombre.
Le désert blanc, Egypte
Le désert blanc est en fait un désert de pierres calcaires, un reg du nord est du Sahara.
Le désert du Thar, Inde
Cette étendue désertique est en fait un gigantesque désert de sable du Rajasthan.
Le désert du Taklamakan, Chine
un grand désert de sable situé dans l’ouest du pays.
Le désert du Kalahari, Namibie
Ce désert s’étend en fait sur 3 pays, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Bostwana. Le désert du Kalahari est le plus vieux désert du monde mais c’est aussi l’un des plus beaux.
crédits photos : Grég, Fred, Yann, F@b
remerciements : Grég, F@b et Fred