Un passage en Chine muni de mon fidèle compagnon de voyage, un boitier Leica de 1986, quelques pellicules photos en format 24×36. Le reste c’est la magie de l’argentique, du grain de la photographie et surtout la magie du noir et blanc fait le reste. Priorité à l’image, aux formes et aux objets.
A la découverte de l’étonnante ville chinoise de Wuhan
Wuhan ville méconnue des français, et pourtant cette ville est en pointe en matière de francophilie. C’est d’ailleurs la ville symbole de la coopération Sino-française. Mais Wuhan c’est surtout l’une des plus grandes villes de Chine!
L’objet et le sujet de ce reportage est la ville de Wuhan en Chine. La huitième plus grande ville de Chine, l’architecture de la ville est démesurée, le Yang Tsé Kiang un fleuve immensément grand. Wuhan, ville chinoise méconnue, est la ville des superlatifs.
Photoreportage à Wuhan avec un Leica vieux depuis plus de 30 ans.
Wuhan en noir et blanc
Wuhan, une ville surprenante
Cette ville recèle de nombreuses richesses, tant sur le plan architectural, qu’historique ou naturel.
Wuhan m’aura apprit que je ne connais pas grand chose. Cette ville est traversée par l’un des plus grands fleuves du monde, c’est une mégalopole où vivent des millions de personnes, l’architecture est démesurée et la population vit dans une certaine forme d’harmonie. Je ne suis pas resté assez longtemps pour comprendre la ville, mais j’ai arpenté les rues de nuit, parfois seul mais toujours en pleine sécurité. J’ai apprécié chaque instant de ce séjour et j’ai toujours été impressionné par la découverte de cette ville dont je n’avais jamais entendu parlé. Ce passage à Wuhan restera toujours gravé dans ma mémoire.
Crédits photos: Escale de nuit – Yann Ve
remerciements: Céline, Min, Cédric, l’Ambassade de Chine à Paris, PPR sans qui ce photoreportage n’aurait pas pu être possible.