Cette charmante ville chinoise s’est récément illustrée sur la scène internationale en accueillant le G20. Mais au-delà de cela Hangzhou est une ville incontournable, inscrite dans l’histoire de la Chine, un endroit qui vaut vraiment le détour.
Un nouveau regard sur la Chine
La ville a la réputation d’être l’une des villes les plus romantiques de Chine. Marco Polo aurait écrit quant à lui à la fin du XIII ème siècle que: « la ville d’Hangzhou était la plus belle ville du monde ».
Ce lieu rassemble aussi 4 700 années d’histoire. Autrefois capitale de la Chine, cette grande ville chinoise doit son essor à la dynastie des Song (1126-1279). On pourrait presque baptiser la ville comme étant la capitale de la soie, bien que la ville ait toujours produit du thé en abondance.
Aujourd’hui la ville est la capitale de la province chinoise du Zhejiang, la population de l’agglomération est de 8,7 millions d’habitants. Dans la ville, les grattes-ciel se comptent par dizaines, les deux plus hauts bâtiments atteignent 258 mètres de haut. (Radisson Plaza Hotel – 50 étages) (Zhe Jiang Fortune Finance center west Tower – 52 étages)
Le lac de l’ouest est à lui seul un carte postale vivante – on y retrouve pèle-mêle arbres, fleurs, pagodes, quelques vieux bateaux de pêcheurs et surtout les eaux calmes du lac qui semble bercé à lui seul toute la ville.
Hangzhou, ville moderne
Le nouveau visage de la Chine :
Hangzhou pratique :
– Evitez de visiter la ville durant le weekend car la ville se trouve à 1h30 en train de Shangaï. Les Shanghaiens se précipitent donc pour décompresser un peu dans cette très belle ville chinoise.
– La ville possède également une partie rurale, rizières et culture du thé. À noter que le lac de l’Ouest est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
crédits photos: Escale de nuit – Yann Ve
Remerciements: Cédric PPR, Céline, Emma, Min et l’Ambassade de Chine à Paris