à la mémoire de Giovanni Nicola, maître verrier
L’île de Murano est connu à travers le monde pour ses ateliers qui façonne le verre depuis des siècles. Une île brute un peu à l’écart du tourisme de masse et qui reste très attachée à ses racines et à l’histoire. Pour retranscrire l’ambiance nous avons bien évidemment utilisé un appareil argentique télémétrique. L’idéal pour travailler en toute discrétion et au plus près des grands maîtres verriers.
Murano en noir et blanc
Bien que l’on se trouve à quelques encablures de Venise et du Grand Canal, l’atmosphère reste la même. Sauf qu’ici tout est beaucoup plus calme en particulier en début de soirée ou tôt le matin.
Les murs portent la patine du temps. Tout l’intérêt de réaliser des plans serrés pour donner des informations et mettre en avant le contexte.
Les coulisses de Murano
Les ateliers mythiques de Murano
L’ambiance hypnotique des ateliers
Le four est aussi hypnotique, impressionnant que dangereux. Avant de commencer à travailler, généralement les maîtres verriers ont un petit rituel qui leur permet de se concentrer et de faire leurs gestes en pleine conscience. Ici on n’a pas le droit à l’erreur, il faut donc vraiment être très concentré.
Après avoir fait chauffer le verre, il est temps de le travailler. On l’étire, on le sculpte et on le façonne. Cette matière à l’avantage d’être à la fois souple et malléable amis aussi rigide et fragile. C’est pour cela que parfois les maîtres verriers parlent d’alchimie du verre.
Giovanni Nicola aimait rappeler que sa famille était à Venise depuis plus de mille ans déjà et que son nom de famille était celui du Saint Patron protecteurs des maîtres verriers. En s’inscrivant ainsi dans le temps, ce maître verrier travaillait en toute confiance. Elu grand maître verrier en 2022, Giovanni travaillait le verre de Murano depuis sa plus tendre enfance.
Les ateliers autour des fours
Après les fours il y a de nombreux ateliers où des artistes travaillent discrètement, loin des tumultes du centre de Venise.
crédits photos: escale de nuit
remerciements: Muriel, Ida et Giovanni