A la découverte de Dijon en noir et blanc
C’est avec un vieux Leica argentique de plus de 30 ans que nous partions à la découverte de la capitale des Ducs de Bourgogne. Les ducs de Bourgogne ont été pendant six siècles une force d’opposition au Roi de France. De la fin du IX ème siècle jusqu’à la fin du XV ème siècle, ils régnèrent sur le territoire le plus riche d’Europe. Leurs alliés furent les anglais et parmi ces Ducs charismatiques, l’Histoire de France se souvient surtout de Jean Sans Peur ou encore de Philippe le Bon. Dijon fut donc longtemps la capitale insoumise d’un territoire incroyablement disputé. cette belle ville française à donc jouer le rôle d’une capitale et sont patrimoine architectural resplendit encore aujourd’hui. Photographier Dijon en noir et blanc est donc une façon comme une autre de replonger dans le glorieux passé d’une des plus belles villes de France.
Une architecture hors du commun
La grande hall du marché de Dijon
Quel endroit pourrait-il mieux illustrer la richesse de la gastronomie Bourguignonne? Les Halles de Dijon bien évidemment. Un lieu haut en couleurs qui se trouve en plein centre de la ville. Coincées entre la Préfecture et la Place de la République, les Halles de Dijon datent de 1869 et s’étendent sur plus de 4 400 mètres carrés. Inscrites aux monuments historiques depuis 1975, elles offrent aux visiteurs une succession d’allées et d’arcades, le tout bénéficiant d’une lumière naturelle grâce aux grandes verrières qui entourent le bâtiment.
Par le passé, Dijon rayonnait politiquement à travers l’Europe. Et bien que la ville n’ait jamais su allier son nom au vignoble, comme a su le faire Bordeaux, c’est bien à la sortie de la ville que l’on trouve les vignobles les plus prestigieux du monde.
Bizarrement c’est pour sa moutarde que la capitale des Ducs de Bourgogne rayonne à travers le monde. Alors que les vignobles des côtes de Beaune et des côtes de nuits offrent des vins fins depuis plus de 1000 ans. C’est d’ailleurs en partant de Dijon que l’on part sur l’une des plus belles routes de France: l’enivrante route des grands crus de Bourgogne.
Vue sur les toits de Dijon
La Bourgogne est une région résolument élégante et raffinée. Les détails de son architecture vont se nicher jusque sur les toits des hôtels particuliers des villes. Prendre un peu de hauteur à Dijon c’est sans nul doute se donner une chance d’observer quelques splendides façades, de très nombreux clochers et bien sûr les toits bourguignons.
Les rues de Dijon en noir et blanc
Dijon est un labyrinthe avec près de 1300 noms de voies, difficile pour le néophyte de s’y retrouver. Bien que Dijon ne soit pas forcément l’une des plus grandes villes de France on dénombre néanmoins dans cette ville 859 rues, 102 boulevards et avenues mais aussi 116 impasses et une centaine de chemins et allées. Dans ce dédale de rues il existe quelques artères incontournables. La rue de Soissons par exemple permet de découvrir deux splendides bâtiments. La Banque de France de Dijon et la Préfecture retranchée derrière de hauts murs en pierre de taille.
Insolite, les rues de Dijon
L’avenue Jean Jaurès fait près de 2 kilomètres de long. L’avenue Eiffel avec ses 1,6 kilomètre est l’une également l’une des voies les plus longues de Dijon.
Mais s’il est un lieu qu’il faut retenir, c’est bien la place de la Libération, l’un des plus beaux endroits de Dijon. La place de la Libération est en fait un objet politique voulut par les Ducs de Bourgogne qui souhaitaient ainsi étaler leur richesses et affirmer leur souveraineté face au Royaume de France. Aujourd’hui des fontaines ont été installées et dès qu’un rayon de soleil se pointe, la place de la Libération est l’un de nos endroits préférés pour prendre un café en terrasse.
Le renouveau de Dijon c’est peut-être la rue des Godrans et son passage en voie piétonne à redonner de la vie à cette rue annexe au quartier des Halles.
Crédits photos : Yann