En vue des Jeux Olympiques de 2024, la Tour Eiffel va connaître un énième épisode de rénovation. Il faut dire que la structure d’acier a déjà connu 19 campagnes de peinture. En effet pour protéger ce monument de la rouille il faut le repeindre en moyenne une fois tous les sept ans. Mais la vingtième campagne de peinture de la Tour Eiffel va être pour cette fois vraiment spéciale.
La 20 ème campagne de peinture de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel a été construite à l’occasion de la première exposition universelle de 1889.
En 1900 Gustave Eiffel, ingénieur de profession aimait à rappeler que le premier principe de conservation d’un édifice métallique était son revêtement, autrement dit la peinture est l’élément central pour assurer sa longévité dans le temps. Les paroles de l’inventeur de la tour ont bel et bien été entendues. Si bien qu’à certains endroits la couche de peinture pourrait faire plus de trois millimètres d’épaisseur. Et par endroits ce sont d’importantes zones de rouille.
Pour sa vingtième campagne, la tour devrait donc être entièrement décapée et on lui attribuera ensuite sa nouvelle couleur. Oui vous lisez bien, la couleur de la peinture de la tour Eiffel va changer. Et cela raisonne déjà comme une petite révolution parisienne car cela faisait déjà plus de 50 ans que sa couleur n’avait pas changé.
La Tour Eiffel va changer de couleur
Depuis 1968 la Tour Eiffel arbore un joli marron clair. Un couleur qui porte d’ailleurs le nom de « brun Tour Eiffel ».
Fait insolite la tour Eiffel a connu de nombreuses couleurs depuis sa création. « La Dame de Fer » a arboré six couleurs différentes sur les 132 dernières années.
1. En 1889 il y a d’abord eu la couleur « brun rouge ».
2. La deuxième couleur de la tour fut « l’ocre brun » dès 1892.
3. Puis sept années plus tard (1899) la Tour Eiffel fut repeinte en jaune. Cette variation de jaune sera la troisième couleur de la dame de fer.
4. Entre 1907 jusqu’en 1947 la Tour Eiffel était de couleur jaune brun.
5. Puis entre 1954 et 1961 la couleur de l’édifice sera le rouge brun.
6. A partir de 1968, la couleur de la tour ne changera plus d’ailleurs de mémoire de Parisien on ne se rappelle que de cette couleur puisque cela fait plus d’un demi-siècle qu’elle a la même couleur.
Le jaune-Brun sera la nouvelle couleur de la Tour
Désormais ce sera la couleur jaune-brun qui sera utilisée pour repeindre la tour Eiffel. C’est d’ailleurs la couleur que Gustave Eiffel avait toujours voulu donner à sa tour. Mais elle avait été peinte en rouge pour son inauguration afin de marquer les esprits.
Néanmoins la couleur de la Tour Eiffel ne va pas diamétralement changer de teinte. Elle sera donc un peu plus claire et les jours de beaux temps elle aura un aspect plus doré. Sa couleur ocre devrait se marier à la perfection avec la teinte de la pierre de taille des façades des bâtiments parisiens.
Néanmoins l’opération de peinture sera cette fois-ci un peu plus délicate. Pourquoi? tout simplement parce qu’il faudra décaper la Tour Eiffel qui est recouverte de plusieurs couches de peinture au plomb.
Ensuite il faudra pas moins de 16 tonnes de peinture pour recouvrir l’ensemble des 324 mètres de l’édifice parisien. Les travaux d’entretien devraient se monter à près de 50 millions d’euros. A suivre.