Quartier impérial de Metz
Metz, le temps d’un long week-end
Que ce soit pour ses musées ou sa cathédrale et ses églises, ou bien encore pour la gastronomie, Metz ne manque pas d’atouts pour passer un (long) week-end.
Une visite de cette ville permet à la fois de remonter le temps (vous êtes ici dans le berceau des Carolingiens) et de se plonger dans l’art contemporain avec le Centre Pompidou-Metz ou le FRAC (Fonds régional dart contemporain). Preuve que la ville sait très bien marier l’ancien et le moderne : le FRAC est situé dans le plus vieil édifice civil de Metz, l’Hôtel Saint Livier (12ème siècle).
Un week-end réussi à Metz mêlera ainsi balades dans le centre historique, visites d’églises et de musées, et une pause bien méritée dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques (aux prix souvent très abordables) que compte la ville.
Partir à la découverte de la ville de Metz
S’agissant du Patrimoine, on prendra le temps de découvrir le Quartier Impérial, construit par les Allemands à la fin du 19eme siècle. Il s’agit d’un véritable melting-pot architectural mêlant les styles roman, gothique, baroque, Art Déco, et Jugendstil. Attardez-vous à la gare (dite de Guillaume 2), particulièrement imposante, et ornée de nombreuses fresques sculptées.
Metz, une capitale culinaire
Au chapitre culinaire, offrez-vous un repas à l’une des « Tables de Rabelais ». Ce label (créé par l’Office de Tourisme) rassemble des restaurants gastronomiques de Metz, mais aussi des commerces de bouche et des producteurs locaux. La cuisine mosellane (mais pas seulement) est à l’honneur, tout comme l’art de vivre à la française.
Metz : bonus et bons plans
– Le mois de décembre est bien-sûr le moment idéal pour profiter des marchés de Noël.
– Si vous êtes à Metz pour 4 ou 5 jours pouvez également partir pour la journée au Luxembourg et visiter la capitale du nom éponyme.
– Si vous n’êtes que de passage à Metz n’hésitez pas à prendre une chambre en plein centre ville à : l’hôtel de la Cathédrale. Vous serez bien reçu et le petit déjeuner y est splendide !
– N’hésitez pas à vous promener le long de la Moselle, c’est très joli et très dépaysant.
– La cathédrale Saint-Etienne de Metz vaut vraiment le détour, c’est d’ailleurs l’une des plus belles cathédrales de France.
Les musées et la ville de Metz
Coté musées, il ne faut pas manquer de visiter le Centre Pompidou de Metz, qui ravira autant les amateurs d’art contemporain que les passionnés d’architecture. Ouvert depuis 2010, ce lieu propose chaque année cinq ou six expositions temporaires. Le CPM à été conçu sous forme d’hexagone, dominé par une flèche centrale haute de 77 mètres, sorte de clin d’oeil au Centre Pompidou de Paris.