Le temps du premier weekend d’avril, le temps d’une balade, voici 100 photographies prises à l’aide d’un iPhone à Venise.
Venise une ville de la renaissance qui continue à influer sur le monde et à être le symbole du romantisme pour un très grand nombre d’habitants de la planète. Mais Venise c’est aussi la plus belle ville du monde.
Un autre regard sur Venise
Ce joli phare en pierre blanche était à l’origine une tour métallique. En 1934, le phare a été modifié. C’est à dire qu’il a été reconstruit en pierre et il a été automatisé. Le feu se trouve à 37 mètres de hauteur et les éclats du phare sont visibles jusqu’à 20 milles nautiques. (1 mille nautique = 1,857 kilomètre)
Tel père, tel fils
Pour être gondolier, il y a la procédure officielle et les non-dits. Pour devenir gondolier, il faut passer un permis, connaître les chansons typiques de Venise, savoir bien manoeuvrer son embarcation et surtout être vénitien et fils de gondolier.
Ensuite il faut acheter la gondole, celle-ci coûte en général 25 000 euros. En cas de problème il est possible de la faire réparer à Venise. Des charpentiers maritimes on des petits ateliers disséminés dans la ville.
Les gondoliers sont cinq cents à Venise. Il sont reconnaissable par leur chapeau, leur pantalon noir et leur pull rayé en noir et blanc. Ils passent la plus part de leur temps à attendre le client à terre en criant « Gondola, Gondola ». Une tour en gondole dure une quarantaine de minutes et coûte 80 euros. Heureusement on peut monter à plusieurs et se diviser la note.
A l’avant des gondoles, on trouve le fameux peigne en métal à six dents. Celui-ci a pour but de signaler l’avant de la gondole à un croisement. La symbolique du « peigne » est de représenter les six quartiers de Venise.
Autre point important concernant les gondoles. Leur forme asymétrique leur permet d’être manoeuvrée en ramant d’un seul côté. La rame du gondolier s’appelle la forcola.
Les passages de ces immenses paquebot qui peuvent mesurer jusqu’à 350 mètres de long sera bientôt une histoire ancienne. En effet, à chaque passage les paquebots soulèvent un peu d’eau et créent ce que l’on appelle une vague d’étrave. Lorsque le bateau passe il envoie donc plusieurs séries de vagues qui viennent taper contre les quais ou les pilotis. Ce phénomène ne fait qu’accélérer l’enfoncement de Venise dans la lagune.
Les navires de plus de 1000 tonnes ont donc été interdit de lagune depuis septembre 2019. Et les autres navires sont sagement tenus à l’écart du centre ville de Venise.
Les Vénitiens bientôt remplacés par les touristes
C’est compliqué de rencontrer un vrai vénitien à Venise. Il faut dire qu’avec 23 millions de touristes par an Venise est l’une des villes les plus touristiques du monde. L’agglomération de Venise dénombre environ 270 000 habitants. Une population qui vi largement du tourisme, mais qui ne peut malheureusement pas vivre dans le centre ville. Les prix ont explosé et s’y loger est devenu quasiment mission impossible. Résultat même si au globale la population de Venise tend à augmenter, le nombre de Vénitiens vivant intra-murros a été divisé par deux. Ils ne sont plus que 58 000 à faire de la résistance dans le centre ville.
Crédits photos : Escale de Nuit – Yann
dernière mise à jour le 24 novembre 2020
Êtes-vous d'accord avec notre politique de gestion des cookies?