Le temps du premier weekend d’avril, le temps d’une balade, voici 100 photographies prises à l’aide d’un iPhone à Venise.
Venise une ville de la renaissance qui continue à influer sur le monde et à être le symbole du romantisme pour un très grand nombre d’habitants de la planète. Mais Venise c’est aussi la plus belle ville du monde.
1. Venise une ville multicolore2. Une architecture hors du commun
Un autre regard sur Venise
3. Venise, une ville au charme fou4. Une eau vert émeraude.5. L’institut de santé mentale de Venise6. Un coucher de soleil sur la ville de Venise7. Vue sur un palais du Grand Canal8. L’eau du canal de Venise est d’un vert éblouissant9. Une ruelle de Venise10. Un balai incessant de gondole sur les canaux de Venise11. Les canaux de Venise source d’un perpétuel enchantement12. Les rues de Venise savent enchanter ses invités13. Venise est un dédale de ruelles et de canaux14. Sculpture d’un prête et d’un croyant dans l’embrasure d’une porte à Venise15. Venise, ses palais, ses gondoles et son Grand Canal16. Escale à Murano, dans le nord de Venise17. Ponte Dei Sartori, Venise18. San Marcuola, Venise19. La lagune de Venise vue du ciel20. Fin de journée sur le Grand Canal21. Le phare de Venise sur l’île de Murano
Ce joli phare en pierre blanche était à l’origine une tour métallique. En 1934, le phare a été modifié. C’est à dire qu’il a été reconstruit en pierre et il a été automatisé. Le feu se trouve à 37 mètres de hauteur et les éclats du phare sont visibles jusqu’à 20 milles nautiques. (1 mille nautique = 1,857 kilomètre)
22. Des palais flottants on ne trouve cela qu’à Venise23. Un petit pont à Venise24. Gondolier sur les canaux de Venise
Tel père, tel fils
Pour être gondolier, il y a la procédure officielle et les non-dits. Pour devenir gondolier, il faut passer un permis, connaître les chansons typiques de Venise, savoir bien manoeuvrer son embarcation et surtout être vénitien et fils de gondolier.
Ensuite il faut acheter la gondole, celle-ci coûte en général 25 000 euros. En cas de problème il est possible de la faire réparer à Venise. Des charpentiers maritimes on des petits ateliers disséminés dans la ville.
Les gondoliers sont cinq cents à Venise. Il sont reconnaissable par leur chapeau, leur pantalon noir et leur pull rayé en noir et blanc. Ils passent la plus part de leur temps à attendre le client à terre en criant « Gondola, Gondola ». Une tour en gondole dure une quarantaine de minutes et coûte 80 euros. Heureusement on peut monter à plusieurs et se diviser la note.
A l’avant des gondoles, on trouve le fameux peigne en métal à six dents. Celui-ci a pour but de signaler l’avant de la gondole à un croisement. La symbolique du « peigne » est de représenter les six quartiers de Venise.
25. Zoom sur une gondole à Venise
Autre point important concernant les gondoles. Leur forme asymétrique leur permet d’être manoeuvrée en ramant d’un seul côté. La rame du gondolier s’appelle la forcola.
26. Petite cour intérieure27. Les canaux ont un cachet inouî28. Venise une ville où l’on se déplace en bateau29. les fameuses pirogues de Venise30. Enfin seule pour une ballade dans Venise31. Venise une ville qui s’enfonce petit à petit dans la lagune32. C’était Venise33. En arrière toute !34. Consulat de Belgique à Venise36. L’équilibre du gondolier37. De trop rares espaces de verdure à Venise38. En ballade sur le Grand Canal39. Biens stationnés sur le Grand Canal40. La place Saint Marc n’est plus très loin41. Le Rialto à Venise42. Un dédale de canaux et une multitude de gondoles43. Un bateau taxi sur les canaux de Venise44. Un palais éclairé à Venise la nuit45. Art contemporain à Venise46. Venise une ville intemporelle47. Perspective typique de Venise48. Vue imprenable sur le grand Canal de Venise49. A Venise la religion est très présente50. un passage vénitien51. Fin de journée sur Venise52. Le grand Canal de Venise, majestueux il serpente sur près de 4 kilomètres53. Venise, la ville des palais flottants54. Une des très nombreuses église à Venise55. La dolce vita commence ici56. Le pont des soupirs, Venise57. Un rayon de lumière à Venise58. Sur les bords du Canal à Venise59. Ombres portées à Venise60. Une ville flottante61. Le grand canal à Venise à contre-jour62. Venise sous un ciel menaçant63. Venise toujours très colorée64. Le rialto dans les lointains65. Une perspective à Venise66. La place Saint-Marc67. Une cathédrale à Venise68. Le grand Canal au petit matin69. Habitat Vénitien70. Venise les pieds dans l’eau71. Circulation intense à Venise72. Deux gondoles à l’arrêt73. Tous ces bateaux blancs sont des taxis vénitiens74. Les eaux sombres de Venise75. Les paquebots immenses dans la lagune de Venise
Les passages de ces immenses paquebot qui peuvent mesurer jusqu’à 350 mètres de long sera bientôt une histoire ancienne. En effet, à chaque passage les paquebots soulèvent un peu d’eau et créent ce que l’on appelle une vague d’étrave. Lorsque le bateau passe il envoie donc plusieurs séries de vagues qui viennent taper contre les quais ou les pilotis. Ce phénomène ne fait qu’accélérer l’enfoncement de Venise dans la lagune.
Les navires de plus de 1000 tonnes ont donc été interdit de lagune depuis septembre 2019. Et les autres navires sont sagement tenus à l’écart du centre ville de Venise.
76. Petit-déjeuner à Venise77. Gondoles vénitiennes un concentré de romantisme78. Une ruelle très étroite à Venise79. Venise une ville sur pilotis80. L’arsenal de la ville de Venise81. En route vers Venise82. Course en gondole à Venise83. Une ville flottante84. Venise85. Au détour d’un canal à Venise86. Les plus beaux yachts viennent accoster à Venise87. En approchant du Prado à Venise88. Venise sous le soleil89. Au loin la zone industrielle de la lagune de Venise90. Un des derniers magasins non touristique de Venise91. Les grilles d’un palais vénitien92. Venise une ville chargée d’histoire93. Contre jour à Venise94. Vue sur Venise depuis le vaporetto95. Une rencontre insolite et sympathique sur le bord de la lagune
Les Vénitiens bientôt remplacés par les touristes
C’est compliqué de rencontrer un vrai vénitien à Venise. Il faut dire qu’avec 23 millions de touristes par an Venise est l’une des villes les plus touristiques du monde. L’agglomération de Venise dénombre environ 270 000 habitants. Une population qui vi largement du tourisme, mais qui ne peut malheureusement pas vivre dans le centre ville. Les prix ont explosé et s’y loger est devenu quasiment mission impossible. Résultat même si au globale la population de Venise tend à augmenter, le nombre de Vénitiens vivant intra-murros a été divisé par deux. Ils ne sont plus que 58 000 à faire de la résistance dans le centre ville.
96. Venise par une douce journée ensoleillée97. La mémoire de la ville de Venise s’efface peu à peu98. La fameuse place Saint-Marc à Venise99. Coucher de soleil sur la ville flottante de Venise100. L’arrivée sur Venise avec une vue imprenable sur la lagune
Crédits photos : Escale de Nuit – Yann
dernière mise à jour le 24 novembre 2020
Êtes-vous d'accord avec notre politique de gestion des cookies?