New York, c’est un rêve les yeux grands ouverts
La très célèbre ville de New York est avant tout une des villes les plus photogéniques au monde. Et d’ailleurs de très nombreuses séries ont été tournées dans la ville. Il y a eu des chansons ont célébré la ville et c’est ce qui a contribué au rayonnement de la ville. C’est aussi ce qui nous donne l’impression que cette ville est à la fois accessible et familière. C’est aussi tout cela qui en fait la ville la plus influente du monde.
Une ville qui ne laisse personne indifférent.
Un séjour dans cette mégalopole est toujours intense, chaque minute, chaque seconde compte, car il faut profiter de chaque instant et surtout vivre à fond l’instant présent.
New York en paroles et en musique
« Dès l’aéroport, j’ai senti le choc, un souffle barbare… Nouga York » Nougaro
Mais ce lieu est surtout une ville également extrêmement romantique, depuis toujours cette ville a transi les amoureux « I want to be a part of it, New York, New York…«
Cette ville a toujours inspiré les artistes, les cinéastes, les chanteurs mais aussi et surtout les photographes.
New York est la ville la plus photogénique du monde!
Les Taxis jaunes, une spécialité New Yorkaise
C’est en 1967 que la mairie de New York décida d’instaurer une couleur unique pour tous les taxis de la ville. Et ce fut le jaune qui fut choisi.
L’incroyable destin des rames de métro new-yorkaises
En 2001, l’administration du métro est confrontée à un problème de taille. Il va falloir remplacer des centaines de rames de métro, il se pose donc la question du recyclage des rames. C’est alors que surgit une idée assez astucieuse avec l’immersion des rames de métro le long des côtes américaines. L’idée est donc de dépolluer les rames de métro et de les immerger au fond de l’océan afin de créer des récifs artificiels. On le sait aujourd’hui, les récifs sont des zones qui sont de véritables pouponnières. En effet elles permettent aux espèces les plus vulnérables de s’y cacher et d’augmenter ainsi leur chance de survie.
Les récifs naturels ou artificiels sont aussi un endroit privilégier pour la ponte et la croissance des nouveaux poissons qui vont pouvoir ainsi grandir à l’abri de leur prédateur.
Enfin ces wagons immergés vont être également colonisés par des algues et des mollusques. A terme on obtient donc un écosystème assez riche.
Les rames de métro new-yorkaise retrouvent donc une nouvelle vie et ce, seulement après avoir été dépolluée. En une petite décennie, Ce sera près de 2 500 rames qui auront été immergées tout le long de la côte américaine pour devenir des récifs artificiels. Que ce soit au large du Delaware, de la Caroline du Sud, du New Jersey, du Maryland ou de la Géorgie et de la Virginie. Les longues côtes sablonneuses de l’Est des Etats-Unis ne permettaient pas vraiment le développement d’une vie aquatique dense. Les petits poissons n’ayant nul part pour se protéger de leurs retoutables prédateurs.
New York en images
La statue de la liberté
La statue de la Liberté a été conçue à Colmar dans l’Est de la France. Et cette statue est devenue avec le temps l’emblème de New-York, la plus grande ville américaine qui fait rêver petits et grands.
Crédits photos: Escale de nuit – Arno Ve