Une escapade au château de Villandry
Cela ne devait être qu’un détour, pour voir les jardins du château de Villandry. Mais en fin de compte ce fut une rencontre inoubliable et une balade sous un soleil de plomb en plein mois de mars.
J’avais souvent entendu parler des jardins de Villandry, mais je n’avais jamais eu l’occasion de les visiter.
Le château de Villandry un site exceptionnel, sobre et discret
Le château est situé à l’entrée de la ville et à proximité immédiate de la route. Il se trouve à la lisière d’une forêt et le château a été contruit sur le flan d’une colline. Au pied du château coule un petit cour d’eau qui arrose littéralement les jardins.
Villandry est l’un des plus beaux châteaux de la Loire.
Les jardins du château de Villandry
Les jardins du château ont été installés sur trois niveaux. Ceci entraîna des travaux de terrassement dignes des douze travaux d’Hercule et ce afin de créer des espaces sur différents niveaux.
Tout d’abord on peut noter un magnifique travail de contention de la colline boisée. Avec le temps, les terres des collines ont tendance à glisser vers le bas et à perdre toute leur inclinaison d’origine. De gigantesques travaux ont été alors réalisés afin de contenir la terre de la colline. En regardant l’ouvrage on comprend également que les bâtisseurs ont cherché à gagner du terrain par des travaux de terrassement.
Ces travaux on également permis la mise en place d’un belvédère qui permet de contempler le parc, les jardins à la française et le potager.
Les jardins sont divisés en six espaces et installés sur trois niveaux différents.
Le potager décoratif
Divisé en neuf carrés distincts, le potager est sans nul doute la star incontestable des jardins. Impossible de le raté, l’entrée vers les jardins de Villandry se fait impérativement par le potager.
Les salons d’ornement
Cet espace qui se trouve dans le prolongement des salons du château se veulent être la continuité de salles intérieures d’une taille relativement modeste.
Les salons d’ornement se trouvent entre le potager et le jardin d’eau. Ici une large place est laissée au buis. Les formes géométriques représentent des instruments de musique et notamment des lyres. Entre les buis et en fonctions des époques ou des saisons on peut admirer des fleurs violettes ou bleutés.
Il faut noter que le jardin d’ornement est constitué de deux espaces. Deux jardins distincts qui portent le nom de premier salon et « deuxième » salon.
Le jardin d’eau
Dans ce jardin, on trouve un petit lac artificiel en contre bas, traversé par un petit cour d’eau. Ce lieu ouvert aux quatre vents permet de se reconnecter à la nature et aux grands espaces.
Le jardin du soleil
Un espace ouvert et agréable. Ce lieu a été crée de toute pièce par le propriétaire du château. Un lieu qui a été pensé comme un cloître végétal. Au centre du bassin se trouve une fontaine qui symbolise le soleil.
Le jardin des simples
Ce petit espace surplombe légèrement le potager. Il se trouve entre l’église et le potager. Ce lieu est dédié aux plantes aromatiques. C’est également ici que l’on cultive les plantes médicinales. Une sorte de clin d’œil au Moyen-Âge et à l’époque médiévale. Pendant les beaux jours des chaises-longues sont installées à l’ombre sous les arbres. Une façon comme une autre de prendre son temps et de contempler la belle façade du château.
Le petit labyrinthe
Comme dans tous les châteaux il fallait impérativement que l’on trouve un labyrinthe. Lieu de joie, d’excitation et de surprise. Il représente métaphoriquement les aléas de la vie. Le labyrinthe se trouve juste à côté du terrain de tennis (en gazon – comme à Wibledone) – dans la continuité du jardin des simples.
Quelques photos du château de Villandry
Crédits photos : Yann Ve