
Vaux le Vicomte, un château qui frise la perfection
L’arrivée au château à quelque chose d’émouvant, les grilles, les grands arbres, le soleil rasant, l’automne. Car arriver à Vaux le Vicomte c’est un peu arriver à Versailles, en effet c’est ce château qui servi de modèle et d’inspiration pour la conception du plus grand château du monde château de Versailles.
Tous les ingrédients sont réunis pour mettre en valeur la vision de Nicolas Fouquet, l’homme à qui l’on doit le château de Vaux le Vicomte.
Nicolas Fouquet était le surrintendant des Finances de Louis XIV. Mais cette réussite architecturale incommoda le Roi soleil et lui valut sa perte, N. Fouquet fut condamné à la prison à vie.





Les jardins du château de Vaux le Vicomte
Pour la création des jardins Nicolas Fouquet pu s’appuyer sur le talent et le génie d’un jardinier paysagiste hors pair André Le Nôtre. On dit à propos des jardins du château qu’ils sont à l’origine des « jardins à la française ». Une sorte d’harmonie entre architecture et paysage.







À la découverte d’un bijou architectural
C’est l’architecte Louis le Vau qui dessina les plans du château.





Vaux le Vicomte fût acquis en 1875 par un industriel français, Alfred Sommier. De nos jours ce sont ses descendants, la famille Vogüé, qui veille désormais sur Vaux le Vicomte l’un des plus beaux châteaux de France.

Crédits photos: Escale de nuit – Yann