Vaux le Vicomte, un château qui frise la perfection
L’arrivée au château à quelque chose d’émouvant, les grilles, les grands arbres, le soleil rasant, l’automne. Car arriver à Vaux le Vicomte c’est un peu arriver à Versailles, en effet c’est ce château qui servi de modèle et d’inspiration pour la conception du plus grand château du monde château de Versailles.
Tous les ingrédients sont réunis pour mettre en valeur la vision de Nicolas Fouquet, l’homme à qui l’on doit le château de Vaux le Vicomte.
Nicolas Fouquet était le surrintendant des Finances de Louis XIV. Mais cette réussite architecturale incommoda le Roi soleil et lui valut sa perte, N. Fouquet fut condamné à la prison à vie.
Les jardins du château de Vaux le Vicomte
Pour la création des jardins Nicolas Fouquet put s’appuyer sur le talent et le génie d’un jardinier paysagiste hors pair André Le Nôtre. On dit à propos des jardins du château qu’ils sont à l’origine des « jardins à la française ». Une sorte d’harmonie entre architecture et paysage.
Dans cet immense parc qui s’étend sur 500 hectares se trouve un splendide jardin à la française dont la superficie est de 13 hectares. Un jardin où tout n’est que symétrie et fragile équilibre. À partir de 1641 André Le Nôtre qui à carte blanche commence à mettre en pratique toutes ses connaissances acquises et ses plans les plus fous. C’est d’ailleurs ce paysagiste qui inventa la notion même de jardins à la française.
C’est à partir du point le plus haut du château que l’on peut voir les lignes et les formes de ce splendide jardin paysager. L’occasion également de remarquer la légère inclinaison du jardin.
Qu’est-ce qu’un jardin à la française ?
Un jardin à la française, c’est avant tout un jardin avec des parterres symétriques recouverts de pelouses ou parfois juste délimités par du gazon. On notera également l’importance des haies taillées et du buis. L’autre point important ce sont bien évidemment les statues qui impressionnent le visiteur et qui animent en hiver ou en automne les grandes allées parfois un peu monotones. Enfin l’eau joue un rôle important. Via les pièces d’eau et leurs effets de miroir, les fontaines ou les canaux. Les paysagistes n’hésitent pas à entreprendre de grands travaux de terrassement pour permettre l’enchantement que créent les jardins à la française. À noter que ces jardins ont été inspirés des jardins de la Renaissance italienne.
Le parc est ceinturé par un mur d’enceinte de plus de treize kilomètres de long.
À la découverte d’un bijou architectural
C’est l’architecte Louis le Vau qui dessina les plans du château.
Les propriétaires actuels du château
Vaux le Vicomte fût acquis en 1875 par un industriel français, Alfred Sommier. De nos jours ce sont ses descendants, la famille Vogüé qui veille désormais sur Vaux le Vicomte l’un des plus beaux châteaux de France.
Un château causa sa perte
Le premier propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte est Nicolas Fouquet. Cet homme était le surintendant et le protégé du Roi Soleil. Pour construire ce bijou architectural, il faudra à cet homme plus de vingt ans. Tout commence par la destruction de l’ancien château, du village et de deux petits hameaux. Ensuite il faudra même enfouir une rivière. Pour créer ce lieu magique, Nicolas Fouquet recourra à l’architecture Louis Le Vau, au paysagiste André le Notre et au peintre Charles Le Brun. Lors de l’inauguration du château Louis XIV fût pris d’une colère sourde et il décida de jeter au cachot Nicolas Fouquet pour le reste de sa vie. A ce propos Voltaire écrivait : « Le 17 août à 6 heures du soir, Fouquet était roi de France, à deux heures du matin, il n’était plus rien. »
Crédits photos: Escale de nuit – Yann