Ma vie de château à Chenonceau, l’un des plus beaux châteaux de la Loire.
Ce magnifique château qui enjambe le Cher est une spectaculaire bâtisse qui se distingue par son architecture très particulière. Une conception originale le tout dans un site exceptionnel.
L’élégance, la beauté et l’esprit du lieu ont toujours de ce château visionnaire, joyau de la Renaissance, a toujours su séduire à travers les siècles. Les châteaux de la vallée de la Loire ont vraiment quelque chose d’exceptionnel et de particulièrement subtil.
Chenonceau, le château des Dames
C’est en 1513, que Katherine Bohier entreprend la construction du château de Chenonceau. Il fut amélioré et embelli par Diane de Poitiers puis par Catherine de Médicis.
Durant la révolution française, c’est Madame Dupin encore une femme qui sauva le château des tourments révolutionnaire.
La galerie Médicis:
Sur l’une des galeries qui enjambe le Cher, se trouve une collection inédite de peintures, de tapisseries des Flandres du XVI ème sicles, de mobiliers et autres objets d’art.
Les auteurs de ces œuvres ne sont autres que Rubens, Le Primatis, Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Van Loo, Le Corrège..
Ce lieu offre de part et d’autre de la galerie une vue imprenable sur le Cher.
Les jardins du château
Entre rêves et secrets la balade dans les jardins le long du fleuve offre un moment d’une rare quiétude.
Le jardin de Catherine, le jardin de Diane, le labyrinthe, le potager et ses fleurs sont autant d’endroits exceptionnels qui s’allient merveilleusement bien aux lieux.
C’est en tout 12 000 m2 de jardin et plus de 130 000 plants de fleurs qui sont cultivés sur le domaine de Chenonceau.
C’est suffisamment rare pour être mentionné mais le Château de Chenonceau est le seul château français a possédé un atelier floral.
Des matières et des motifs exceptionnels
L’un des plus beaux château de France : Chenonceau
textes et crédits photos : Yann