Située à quelques dizaines de la frontière Polonaise, la grande ville de Lviv est une ville unique en son genre. En effet tout le centre ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une ville qui doit son architecture à l’influence de l’empire austro-hongrois aux occupations polonaises. Mais un joyau qui connut ses heures les plus noires pendant l’époque soviétique. Lviv était même une ville interdite. C’est à dire qu’elle était fermée et qu’il fallait une autorisation spéciale pour y entrer. Même pour les citoyens ukrainiens ou les soviétiques. Trop proche de la frontière, trop proche de l’Ouest, la grande ville de l’Ouest était déjà en 1945 une ville sulfureuse pour Moscou. Aujourd’hui c’est une ville en péril qui vit sous la menace des bombardements russes. La priorité c’est avant tout la nécessité de la protection des civils et du patrimoine architectural et culturel ukrainien.
Lviv, l’une des plus belles villes d’Ukraine
La beauté de Lviv ne se limite pas à son centre ville. Cette ville représente beaucoup plus pour ses habitants et pour les ukrainiens. Le directeur de l’Académie des Arts avait pour habitude de dire « vu de Paris – Lviv c’est l’enfer, mais vu de Kharkiv – Lviv c’est le paradis ». Comme d’habitude, tout est une question de point de vue. Mais une chose est sûre, entre deux alertes aériennes Lviv est réellement le paradis. Une ville sûre ou la vie semble s’écouler paisiblement. Et puis la nuit les alarmes retentissent, les bombes tombent tandis que le jours ce sont parfois les blessés et malheureusement les morts qui rentrent du front.
Ce lieu improbable du centre ville de Lviv porte le nom de cour italienne. Une architecture aux influences italiennes ou andalouses située en plein cœur d’une grande ville ukrainienne. La cour italienne fait partie du palais Korniakt. Un palais de la Renaissance qui date de 1580 et qui porte le nom de son premier propriétaire un marchand polonais, un certain Konstanty Korniakt.