L’orangerie de Versailles, un lieu hors du commun

Les bosquets, les fontaines et les parterres de fleurs font partie intégrantes des jardins du château de Versailles. Néanmoins il existe un lieu qui surpasse les autres et qui se nomme l’orangerie. L’Orangerie se trouve en contrebas sur le côté gauche du château. Un lieu qui est à la fois un jardin encaissé et qui a la particularité d’être entouré de longues galeries qui servent de jardin d’hiver aux très nombreux arbustes qui occupent les nombreuses allées des jardins du château. Dans le prolongement de ce superbe jardin se trouve une large étendue d’eau qui s’appelle la pièce d’eau des Suisses.

Une vue sur le parterre de l'Orangerie depuis le parterre du Midi
Une vue sur le parterre de l’Orangerie depuis le parterre du Midi

L’Orangerie de Versailles

Sur l’aile gauche du château se trouve le parterre du Midi. Un joli jardin qui est également un belvédère depuis lequel on peut admirer la pièce d’eau des Suisses au loin et le jardin de l’Orangerie encaissé en contrebas.

L’Orangerie telle qu’on la connaît aujourd’hui est l’œuvre d’un certain Jules Hardouin-Mansart qui fût également l’architecte du Grand Trianon. La reconstruction de cette partie des jardins durera deux années entre 1684 et 1686 en lieu et place de celle construite par Le Vau deux décennies plus tôt.

Cette partie du jardin étant la plus belle et la plus pure de tous les jardins elle n’est malheureusement pas accessible totalement en accès libre. Pour avoir la chance de découvrir l’Orangerie il faut s’inscrire à une visite guidée. Par contre les trois hectares de jardins à ciel ouvert restent quant à eux accessibles aux visiteurs.

Durant la visite guidée, vous pourrez alors admirer de près la plus belle partie des jardins du château de Versailles. (les galeries et le parterre NDLR)

Les galeries un jardin d’hiver bien conçu

L'aile droite de l'Orangerie de Versailles
L’aile droite de l’Orangerie de Versailles

De part et d’autre du jardin de l’Orangerie se trouvent deux longues galeries. L’extrêmité des deux galeries se trouvent deux immenses escaliers qui servent de contreforts. Les deux galeries sont reliées entre elle par une troisième galerie de plus de 150 mètres de long. L’ensemble à bien évidemment été pensé pour être orienté vers le Sud. C’est ce qui garantit pendant les journées ensoleillées une sorte de chauffage naturel grâce au rayonnement solaire. Autre point non négligeable, c’est le fait qu’une bonne partie des galeries ait été placée sous les jardins. Cette astuce permet donc de maintenir une température au dessus de 0 dégrés et éviter ainsi que les arbres fruitiers gèlent. D’autre part la position du jardin lui permet d’être protégé des vents dominants, c’est autant 

Les murs quant à eux sont très épais et ils retardent l’arrivée du froid grâce à leur action isolante. La taille des galeries est également impressionnante. Puisqu’elles mesurent 13 mètres de haut pour 12 mètre de large. Ici en hiver ce sont les 1055 arbustes du parterre de l’Orangerie qui seront abrités des grands froids et des intempéries. Quelques 450 autres arbustes qui ornent les allées viendront également passer l’hiver ici.

L'aile gauche de l'Orangerie avec Versailles en arrière plan
L’aile gauche de l’Orangerie avec Versailles en arrière plan

 

Les Parterres de l’Orangerie de Versailles

Ici lors des beaux jours on trouve des orangers d’Espagne, d’Italie et du Portugal, mais également des quelques plants d’ornement tels les lauriers roses ou les Palmiers. Les arbres les plus précieux de l’Orangerie sont sans nul doute les citronniers ainsi que les grenadiers. On trouve également quelques trop rares pamplemoussiers  et même des bergamotiers. Pour les jardiniers de Versailles il est difficile de dater avec précision l’âge de ces plants. Mais une chose est sûre, certains d’entres eux ont plus de deux siècles d’existence.

Un plan serré sur le bassin circulaire de l'Orangerie
Un plan serré sur le bassin circulaire de l’Orangerie