Vous partez pour vivre ou voyager à l’étranger ? il vous faudra peut-être demander l’établissement d’un permis international pour pouvoir conduire en dehors du territoire national. En effet certains pays n’accepteront pas votre permis de conduire comme un titre valable. Certains autorités exigent en effet le permis de conduire international (PCI) pour les conducteurs étrangers. Ce document est en fait un document administratif valable 3 ans et qui s’obtient auprès de l’administration. Si vous prévoyez de conduire à l’étranger dans les trois années qui viennent, il vous sera donc très certainement utile de faire une demande de permis international.
Conduire à l’étranger
Pour comprendre la logique de la conduite à l’étranger, il faut tout d’abord s’intéresser à l’alphabet et à la langue du pays que vous souhaitez visiter. Le permis de conduire international est avant tout une sorte de petit carnet de traduction qui permet aux autorités locales que vous êtes bien habilité à conduire un véhicule.
Néanmoins il ne faut jamais perdre de vue que le permis de conduire international est valable à une condition. Celui-ci doit être accompagné du permis de conduire français. Parfois il peut-être utile de faire traduire votre permis de conduire. En effet la présentation d’une traduction assermentée de votre permis de conduire peut avoir plus d’effet que la seule présentation du permis international, délivré qui plus est par une administration étrangère. En effet les tampons du traducteur assermenté vont « rassurer » l’agent de police qui procède au contrôle de vos papiers.
Dans tous les cas vous devez intégrer le fait que le permis de conduire international est une dérogation au régime local. C’est à dire que si vous devenez résident vous ne pouvez plus prétendre à cette facilité administrative. Il faudra obtenir le permis auprès des autorités locales soit en procédant à un échange de permis, soit en vous soumettant aux épreuves (examen du permis de conduire).
La liste des pays où le permis international est obligatoire
Afghanistan
En Afghanistan le permis de conduire international est reconnu, mais au-delà de trois mois il faudra passer le permis de conduire afghan.
Afrique du Sud
Le permis de conduire international est reconnu en Afrique du Sud. Il est également possible de présenter à la place une traduction assermentée.
Albanie
Dans ce pays aucune difficulté n’est faite aux conducteurs français, ils peuvent présenter en cas de contrôle soit leur PCI soit leur permis de conduire français.
Angola
Le permis de conduire international est reconnu pour une durée de 3 mois. Au-delà, il faudra très certainement passer le permis angolais ou obtenir une dérogation auprès de l’administration.
Arabie Saoudite
Arménie
Australie (traduction assermentée possible)
Azerbaïdjan
Bahamas
Barhein
Bangladesh
Biélorussie
Bélize
Bénin
Bolivie
Bosnie
Bostwana
Cambodge
Canada
Cap-Vert
République Centrafricaine
Chili
Colombie
Congo (Brazaville)
Corée du Sud
Côte d’Ivoire
Cuba
Egypte
Emirats Arabes Unis
Etats-Unis
Géorgie (permis français toléré)
Ghana
Guinée-Bissau
Guyana
Îles Fidji
Îles Salomon
Inde
Indonésie (doit être visé par la police locale)
Iran
Israël (possibilité de conduire avec un permis français seul)
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Kirghizistan
Kosovo
Koweït
Laos
Lésotho
Libéria
Macédoine
Madagascar
Malaisie
Maroc
Moldavie
Mongolie
Monténégro
Mozambique
Namibie (traduction officielle possible)
Niger
Ouganda
Ouzbékistan
Panama
Paraguay
Pérou
Philippines
Qatar
République Démocratique du Congo
Russie (traduction assermentée recommandée)
Sénégal
Serbie
Seychelles
Singapour
Soudan
Sud Soudan
Surinam
Tadjikistan
Taïwan
Tanzanie
Thaïlande
Timor-Est
Togo
Vietnam
Les pays qui ne reconnaissent pas le permis de conduire international
Algérie
Antigua et Barbuda
Barbade
Brésil (traduction assermentée recommandée)
Birmanie (Myanmar)
Bouthan
Brunei ?
Burundi ?
Cameroun
Chine
Comores
Djibouti
Dominique
Equateur
Erythrée
Ethiopie
Gabon
Gambie
Grenade
Guatemala
Guinée
Guinée-Equatoriale
Haïti
Honduras
Hong Kong
Îles Cook
Îles Fidji
Irak
Japon
Lyban
Lybie
Macao
Malawi
Maldives
Mauritanie
Mexique
Népal
Nigéria
Palaos
Pakistan
Rwanda
Saint-Christophe et Niévès
Saint-Vincent et les Grenadines
Saint-Hélène
Sainte-Lucie
Salvador
Samoa
Sao Tomé et Principe
Sierra Leone
Somalie
Sri Lanka (le permis de conduire international doit être converti auprès de l’association automobile à Colombo)
Swaziland
Syrie
Tonga
Turquie
Tchad
Tonga (un permis temporaire peut-être délivré par les autorités locales)
Yemen
Zambie
Les pays qui ne reconnaissent pas le PCI
Même si cela peut sembler un peu frustrant au premier abord de ne pas pouvoir conduire à l’étranger, il faut reconnaître qu’il est parfois plus sûr de recourir aux services d’un taxi ou d’un chauffeur. En effet la législation peut varier en fonction des pays. Gardez donc à l’esprit qu’un chauffeur local s’en tirera toujours mieux que vous.
Les pays où le permis français est suffisant pour conduire
L’Union Européene
Andorre
Argentine (PCI recommandé)
Cameroun
Costa Rica
Jamaïque
Maurice (PCI fortement recommandé)
Nicaragua
Nouvelle-Zélande (une traduction certifiée est nécessaire en plus du permis français)
Oman (mais traduction fortement recommandée
Papouasie Nouvelle Guinée
République Dominicaine
Suisse
Trinité et Tobago
Tunisie
Ukraine
Uruguay (mais le PCI est préférable)
Vanuatu
Zimbabwe
La validité du permis de conduire international à l’étranger
Même si le permis de conduire international est une facilité accordée aux conducteurs à l’étranger, il est important de se rappeler plusieurs choses. Une traduction assermentée de votre permis de conduire vous facilitera toujours la vie lors d’un contrôle routier. Il est important d’être en possession à la fois de votre permis international et de votre permis français. Car sur un plan strictement légal un permis de conduire internantional présenté seul ne vaut rien. Néanmoins pour faciliter le contrôle vous pouvez dans un premier temps présenter uniquement le PCI. Et ce afin que le policier n’ait pas trop de documents à vérifier d’un coup. Pour conclure n’oubliez jamais que si vous décidez de vous établir à l’étranger vous n’allez pas pouvoir bénéficier très longtemps de votre permis international ou de votre permis français (pour les pays qui n’imposent pas le PCI). Car pour des raisons de gestion administrative, le pays dans lequel vous résidez risque de vous demander d’échanger votre permis, voir même de vous soumettre aux épreuves pour l’obtention d’un permis local.