L’abbaye de Tournus est un grand ensemble architectural qui se trouve dans le département de Saône et Loire en Bourgogne. Une abbaye millénaire qui attire chaque année quelques dizaines de milliers de visiteurs.
L’abbaye de Tournus
Avec son architecture imposante, elle nous rappelle que les abbayes étaient aussi des places fortes qui abritaient parfois des trésors. Des meurtières placée de parts et d’autres sont là pour nous rappeler le Moyen-Âge et la dureté de la féodalité médiévale.
L’intérieur de l’incroyable abbaye de Tournus
La chapelle Saint-Michel
Cette petite chapelle a une particularité elle se trouve dans la partie haute de l’abbaye. Pour y accéder il faut gravir une cinquantaine de marches afin de pouvoir admirer la chapelle Saint-Michel. Cet édifice religieux est en fait une église dans l’église. On l’appelle aussi la chapelle haute du Narthex. Pour information le narthex est la partie qui se trouve avant la nef.
Le narthex de Saint-Philibert
Lorsque l’on pénètre dans l’abbaye nous avons donc le narthex ou l’avant nef. Et au-dessus de cette salle relativement sombre et basse se trouve une chapelle. Le narthex est donc un lieu de transition entre le lieu sacré et le monde extérieur.
La nef
Avec ses arches romanes de plus de 18 mètres de haut et une luminosité assez exceptionnelle même en plein hiver, l’abbaye dégage une sérénité et une certaine puissance. Ce qui était sans doute l’effet recherché par les architectes de ce lieu désormais millénaire et hors du commun.
L’orgue date quant à lui de 1629. Il se détache assez naturellement de l’ensemble avec son style baroque et ses menuiseries savemment sculptées et travaillées.
L’église souterraine
L’un des points d’orgue de la visite est sans nul doute la lente descente vers la crypte de cette grande église bourguignone. Un lieu insolite qui a été fait de brique et de broque. Ici on voit que les matériaux ont été mélangés. Une sorte de lieu baroque construit avec les ruines de bâtiments aujourd’hui disparus et oubliés.
Les images de l’abbaye de Saint-Philibert de Tournus
crédits photos: Yann – escale de nuit