Il y a la grande et la petite histoire. Et parfois les récits des uns et des autres s’entremêlent pour n’en faire qu’une. Au centre de la capitale ukrainienne se joue l’un des actes les plus sombres de l’histoire du pays.
L’hôtel sous l’époque soviétique
Du temps de l’URSS, l’hôtel élancé qui surplombait la place portait le nom d’hôtel Moscou. C’était l’œil de Moscou. Un grand bâtiment qui dominait la ville au propre comme au figuré. Un grand bâtiment qui n’était pas sans faire penser aux grattes-ciels Staliniens qui dominaient Moscou. L’hôtel Moscou (ou Moskva) était donc le lieu de résidence des apararatchiks et des privilégiés du système soviétique. Un lieu où l’on trouve entre 363 et 368 chambres avec une vue sur la ville. 22 000 mètres carrés répartis sur quatorze étages sans pendre en compte les sous-sols.
Nous sommes au bord de l’hiver et les alertes aux attaques aériennes se font de plus en plus régulières. L’hôtel vit donc au rythme des sirènes difficilement perceptibles et du flot des trop rares clients qui fréquentent l’hôtel.
Le temps des changements
Le charme désuet de l’hôtel Ukraine contraste fortement avec le design de la concurrence. Mais ce brin de nostalgie et les prix bons marchés attirent quelques voyageurs de passage.
Un hôtel à vendre
Aujourd’hui ce grand hôtel du centre de Kiev est à vendre. Et la raison est plutôt déprimante. Ce lieu qui a toujours appartenu à l’état ukrainien va être mis en vente. Avec la guerre qui fait rage dans l’Est du pays, il devient très urgent de trouver de l’argent frais. Et c’est la raison pour laquelle l’état va céder ce fleuron de l’hôtellerie. Cet immense bâtiment au style soviétique qui tourne un peu au ralenti est donc désormais à vendre.